Titre : | Plaidoyer pour la valorisation de la fonction tutorale dans la formation professionnelle en alternance |
Auteurs : | Jean-Marie Luttringer |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Puteaux : JML conseil, 21/04/2023 |
Collection : | Chronique, num. 180 |
Format : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; MAITRE APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; QUALITE FORMATION |
Résumé : | Cette chronique repose sur un double postulat, d’une part que la qualité de la formation professionnelle en alternance est tributaire de celle de la fonction tutorale au sein de l’entreprise, et d’autre part que cette fonction constitue le maillon faible du processus de la pédagogie de la formation en alternance, alors même que celle-ci connaît un développement quantitatif jamais connu à ce jour en France. Il est urgent de mieux reconnaître et de mieux valoriser la fonction tutorale pivot de la transmission intergénérationnelle des compétences au sein de l'entreprise. |
En ligne : | http://www.jml-conseil.fr/wa_files/180_20_20plaidoyer_20_20pour_20les_20tuteurs_20vvf_.pdf |