Titre : | Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions |
Auteurs : | Claire Ravez ; IFE ; ENS - Ecole Normale Supérieure de Lyon |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : IFE, 05/2023 |
Collection : | Dossier de veille, ISSN 2272-0774, num. 143 |
Format : | 40 p. |
Note générale : | Présentation du dossier dans l’article « Former à enseigner, c’est du travail ! » du 24/05/2023 https://eduveille.hypotheses.org/17230 . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; TUTORAT ; RESPONSABLE PEDAGOGIQUE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE EDUCATION ; REFORME EDUCATION ; ETUDE ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : |
Création des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en 2013, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en 2019, des Écoles académiques de la formation continue (EAFC) en 2022 : les changements institutionnels successifs reconfigurent le travail ordinaire des enseignants et enseignantes qui en forment d’autres, novices ou non. Sous des appellations diverses telles que tuteur / tutrice, maître·formateur / maîtresse formatrice, conseiller·/ conseillère pédagogique, formateur·/ formatrice académique, etc., et aux côtés d’autres professionnels (personnels de direction et d’inspection, enseignants chercheurs), ils et elles contribuent ainsi au développement professionnel des personnels d’enseignement.
Ce « Dossier de veille » interroge les principales caractéristiques et transformations des pratiques et des identités professionnelles de ceux et celles qui accompagnent les enseignants·et enseignantes dans leur développement professionnel, au service des apprentissages des élèves. La diversification des situations de formation initiale et continue, en lien avec la montée en puissance des logiques d’accompagnement professionnel, renouvelle les tensions et les dilemmes que les formateurs et formatrices vivent au quotidien. Ces expériences nourrissent des dynamiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnaissance professionnelle, traduction active des politiques éducatives et institutionnalisation progressive de leur propre formation. Cette dernière évolution illustre en partie les rapports complexes qu’entretiennent formation et recherches en éducation quand les formateurs / formatrices d’enseignants / enseignantes cherchent à ancrer leurs pratiques dans l’ordinaire du travail enseignant. Sa première partie analyse les situations de travail de tutorat, de formation collective et d’accompagnement sous l’angle des tensions qu’elles génèrent. La deuxième interroge la professionnalisation de la formation dans le champ éducatif, entre constitution d’un groupe professionnel autonome, impératifs politiques d’efficacité et développement des formations à destination des formateurs et formatrices. La dernière partie approfondit quant à elle la question de la circulation des savoirs de recherche entre sphères académique et professionnelle au prisme de l’activité des formateurs·/ formatrices d’enseignants / enseignantes. |
En ligne : | http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/143-mai-2023.pdf |
Voir aussi : |