Titre : | Les compétences nécessaires à la transition, vues par les actifs - Enquête de The Shift Project, des Shifters et d'Alumni for the planet |
Auteurs : | The Shift Project ; Damien Amichaud, Direction |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : The Shift Project, 05/2023 |
Format : | 33 p. |
Note générale : | Résumé d’après la présentation de l’enquête (31 mai 2023) : https://theshiftproject.org/article/sondage-climatsup-insa/ . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; ENQUETE ; ETUDE ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE |
Résumé : |
The Shift Project a mené, en partenariat avec les Shifters et le réseau d’Alumni For The Planet, une enquête auprès de 2482 professionnels de leurs réseaux, à propos des compétences de la transition socio-écologique en milieu professionnel. Cette étude s’inscrit dans la lignée de ses travaux sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de son projet sur les formations de l’ingénieur : le projet ClimatSup INSA.
En mars 2022, The Shift Project et le Groupe INSA, publiaient les conclusions de leur projet commun sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : « ClimatSup INSA, Former l’ingénieur du 21e siècle ». Suite à ces premiers travaux, l’équipe du projet a désiré investiguer plus précisément comment le monde professionnel (ingénieurs et autres professions) se positionnait sur différentes questions : - Vos études vous ont-elles préparé à la transition socio-écologique ? - De quelles connaissances disposez-vous actuellement ? - Les connaissances et compétences proposées dans le cadre du projet ClimatSup INSA vous semblent-elles utiles dans le monde professionnel ? La population des personnes sondées est équilibrée en termes d’âges (de 18 ans à 60 ans et plus) ; les femmes représentent 29 % des répondants ; de nombreuses professions et secteurs sont représentés. Les formations d’origine démontrent la participation d’une majorité d’ingénieurs (50 %) et la participation de 25 % d’universitaires. Les personnes se déclarent en général sensibilisées aux enjeux écologiques et plutôt engagées pour la transition écologique. Cette étude confirme et précise les conclusions d’autres études sur la nécessité de mieux former la population aux enjeux socio-écologiques, y compris du point de vue de professionnels actifs. Pour l’enseignement supérieur en général et les formations d’ingénieur en particulier, cela légitime et encourage fortement les organismes de formation à se saisir de la question des compétences nécessaires à la transition socio-écologique. « Elles peuvent pour cela s’appuyer sur le référentiel de connaissances et de compétences proposé par The Shift Project pour les ingénieurs [ https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/Referentiel-V3.xlsx dernière modification mars 2022] qui a été perçu comme pertinent pour agir dans un cadre professionnel par les personnes interrogées ». |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / transition socio-écologique / Transition environnementale |
En ligne : | https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2023/06/Rapport-enquete-Alumni-for-the-Planet-The-Shift-Project.pdf |
Voir aussi : |
|