Titre : | Former l’ingénieur du XXIème siècle - Volume 2 - Guide méthodologique : pour l’intégration des enjeux socio-écologiques en formation d’ingénieur |
Accompagne : | |
Auteurs : | The Shift Project ; Groupe INSA ; Damien Amichaud ; Sam Allier ; Clémence Vorreux ; Anne-Laure Tournier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : The Shift Project, 06/2022 |
Format : | 48 p. |
Note générale : | Présentation du projet « Former l’ingénieur du XXIème siècle » (objectifs, déroulement , travaux, documents produits dans le cadre du rapport, comptes-rendus des ateliers collaboratifs qui ont suivi la présentation du rapport intermédiaire : https://theshiftproject.org/former-les-ingenieurs-a-la-transition/ . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU FORMATION ; GUIDE ; METHODOLOGIE ; COMPETENCE ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; ETUDIANT |
Résumé : |
Ce guide propose une méthode pour engager l’évolution des formations en vue de former des ingénieurs compétents pour contribuer à une société résiliente et décarbonée. Il présente les étapes à suivre, le rôle des différentes parties prenantes et les moyens à mettre en œuvre. Il s’adresse aux directions d’établissement, de formation ou de département mais aussi à toute partie prenante désireuse d’engager ce changement : institutions, enseignants, étudiants, etc.
Mener la transition vers une économie et une société décarbonée et résiliente est un défi qui concerne tous les secteurs de la société. Cela suppose de former tous les étudiants et étudiantes aux enjeux socio-écologiques, bien que de manière différenciée, dans toutes les disciplines. L’ingénieur, parce qu’il se situe historiquement à la croisée d’objectifs sociétaux et de contingences matérielles, est déterminant dans la transition socio-écologique. Manager, concepteur, ou sur d’autres postes, il doit intégrer dans ses analyses et décisions les changements climatiques à l’œuvre, l’effondrement de la biodiversité, la raréfaction des ressources disponibles, notamment énergétiques, ainsi que les conséquences sociales de ces bouleversements. Cependant, les ingénieurs demeurent peu formés à ces enjeux. Seules 26 % des formations d’ingénieurs abordaient les enjeux énergie-climat dans des cours obligatoires en 2019. 78 % des ingénieurs interrogés estiment que leurs études supérieures ne les ont pas du tout ou pas tellement formés à ces enjeux, et 95 % considèrent qu’ils devraient figurer en formation initiale d’ingénieur. Le Groupe INSA, conscient de l’ampleur de l’enjeu, a souhaité s’associer au Shift Project pour expérimenter l’intégration des enjeux socio-écologiques sur l’ensemble de ses parcours de formation initiale, et en tirer des enseignements utiles aux autres établissements du supérieur. Après 18 mois de travail, l’équipe du Shift Project et le Groupe INSA présentent les conclusions de ce projet sous la forme d’un rapport rassemblant : Un Guide méthodologique ; Un Manifeste pour l’ingénieur du XXIème siècle ; Un recueil de Retours d’expériences ; Une synthèse en deux versions française et anglaise. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / transition socio-écologique / Transition environnementale / Transition énergétique |
En ligne : | https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/06/Guide-Climatsup-INSA-version-Web-20220614.pdf |
Voir aussi : | |
Est accompagné de : |