Titre : | Les « apprentissages dans le travail » et leurs reconnaissances - La contribution des « apprentissages dans le travail » dans l’accès à une qualification reconnue pour des jeunes sans bagage initial : un enjeu de justice sociale |
Auteurs : | Alexandre Berthon-Dumurgier, Coordination ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi ; Anaïs Chatagnon ; AFD ; CEREQ |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : AFD, 06/2023 |
Autre Editeur : | Marseille : CEREQ |
Collection : | Rapports techniques, ISSN 2492-2838, num. 71 |
Format : | 72 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EXPERIENTIELLE ; ACCES FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; TRANSMISSION SAVOIR ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; MAROC ; SENEGAL ; ARGENTINE ; JEUNE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; NEET ; DECROCHAGE FORMATION ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; ETUDE ; RAPPORT ; ENQUETE |
Résumé : | Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. Il résonne d’autant plus fort pour des jeunes sans ou avec très peu de bagage initial, entrés très tôt sur les marchés du travail formels ou informels, et pour qui l’accès ou le retour vers les appareils formatifs apparaît complexe. Pour ces jeunes, les « apprentissages dans le travail » peuvent représenter un chemin pour se qualifier. L’étude a cherché à voir si et comment de tels jeunes réalisent des « apprentissages dans le travail », si et comment les acquis de ces apprentissages sont reconnus dans quatre contextes nationaux très contrastés, à partir d’une démarche qualitative menée avec le Céreq sur un terrain sectoriel commun aux quatre pays (Argentine, France, Maroc, Sénégal), auprès de jeunes travailleurs, d’entreprises et d’acteurs institutionnels. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-06/_RT_71%20BAT%20web.pdf |
Voir aussi : |
|