Titre : | La formation, champ de recherche : dossier (2023) |
Auteurs : | Olivier Las Vergnas, Coordination ; Philippe Carré, Coordination ; Béatrice Delay ; Karen Evans ; Cédric Frétigné ; Otilia Holgado ; Philippe Inowlocki ; Christophe Jeunesse ; Patrick Mayen ; Grégory Munoz ; Lucie Petit ; Jean-François Roussel ; Véronique Tiberghien-Leclercq ; Anne-Lise Ulmann ; Jean-Marie Barbier ; Jean-Pierre Boutinet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Savoirs (n° 61-62, mai 2023) |
Pagination : | 181 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; EDUCATION PERMANENTE ; HISTOIRE FORMATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FRANCE ; CANADA ; PARCOURS FORMATION ; RECHERCHE FORMATION ; ANALYSE ACTIVITE ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : |
Ce numéro anniversaire des vingt ans de la revue Savoirs est consacré à la formation des adultes comme champ de recherche. Il est organisé autour d'un dossier construit à partir d'une enquête bibliométrique du contenu des 109 articles de recherche publiés dans la revue entre 2003 et 2022. Cette enquête est présentée et commentée sur le double plan de ses résultats et de sa méthodologie par deux contributions des coordinateurs du numéro. Le dossier central est ensuite constitué de sept articles, correspondant chacun à l'une des « familles » de recherche identifiées par l'analyse lexicométrique initiale. Leurs contenus sont présentés dans l'introduction générale du dossier. Ces 7 articles sont suivis par deux derniers apports. Le premier s'essaie à une mise en ordre des articles de recherche publiés depuis vingt ans, en partant d'un double point de vue : d'une part celui des échelles d'observation utilisées, d'autre part celui des niveaux d'analyse retenus par l'auteur. Le second clôt le numéro par un bilan accompagné de prospective concernant les pratiques et recherches en éducation des adultes au Québec durant la période 2000-2020. Le lecteur trouvera opportunément dans cet article final des pistes pour aborder la distinction à faire entre éducation et formation des adultes, cette dernière étant ici entrevue comme un sous-ensemble de la première.
Au sommaire : - Éditorial. Éducation et/ou formation des adultes ? Jean-Pierre Boutinet - Dossier : Sept « familles » de recherche - Sept « familles » de recherche : introduction au dossier - Philippe Carré - Analyse de vingt ans d’articles de recherche dans la revue Savoirs : présentation de la méthode de catégorisation des courants de recherche - Olivier Las Vergnas, Patrick Bury, Christophe Jeunesse pp. - Le parcours de vie, un paradigme qui interroge la formation des adultes - Jean-Pierre Boutinet - L’apprentissage adulte : une agentivité limitée - Karen Evans, Philippe Carré - La formation des adultes : entrées par l’action et par l’activité - Jean-Marie Barbier - Utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes : 20 ans de communications de recherches francophones - Christophe Jeunesse, Olivier Las Vergnas - La didactique professionnelle au fil des ans. Continuités et ruptures - Lucie Petit, Gregory Muñoz, Otilia Holgado, Philippe Inowlocki, Patrick Mayen - La diffusion de recherches sur la formation de base et la revue Savoirs depuis 20 ans - Véronique Tiberghien-Leclercq - Exploiter les vertus potentiellement formatives du travail : de la VAE à l’Afest - Béatrice Delay, Anne-Lise Ulmann - Vingt ans d’articles « Varia » : échelles d’observation et niveaux d’analyse - Cédric Frétigné - Bilan et prospectives – Pratiques et recherches en éducation des adultes 2000-2020 au Québec - Jean-François Roussel |
Autres ISBN/ISSN : | 978-2-14-034068-0 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2023-1.htm |