Titre : | Les nouveaux comportements dans l'entreprise : oser secouer l'organigramme |
Auteurs : | Alain Kerjean |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Editions d'Organisation, 2000 |
Collection : | Collection tendances |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-2410-3 |
Format : | 497 p. |
Note générale : | Annexes : lexique, répertoire, index |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EXPERIENTIELLE ; PROCESSUS COGNITIF ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION TRAVAIL ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; MUTATION TRAVAIL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; HISTORIQUE ; LEXIQUE ; REPERTOIRE |
Résumé : |
Dans un environnement en mutation, émerge une prise de conscience de l'importance du facteur humain dans le développement de toute organisation. L'auteur, qui a introduit en France le concept de "formation expérientielle" ("Outdoor Education"), explique aux managers, chefs d'entreprise et DRH la nécessité de développer de nouvelles attitudes dans l'entreprise : l'ouverture au changement, la responsabilisation, le travail en équipe, le leadership, la capacité à apprendre tout au long de la vie... Après une première partie consacrée au "pourquoi", l'ouvrage décrit, dans une deuxième partie, "comment" élaborer une stratégie comportementale. La troisième partie est consacrée à la formation expérientielle : son histoire, ses principes pédagogiques, l'intérêt récent (notamment des instances européennes) pour l'apprentissage actif. Un chapitre est consacré au développement professionnel à travers la nature ("Outdoor Training"). Sont également relatés deux cas d'entreprises (Exxon Chemical, The Oxford Group) qui ont intégré la nécessité de se doter de nouvelles capacités d'apprentissage sollicitées par la "société cognitive", et ont mené des expériences de responsabilisation de leurs employés et managers. En annexe : critères les plus utilisés dans l'évaluation des managers ; chronologie de la formation expérientielle ; répertoire des organismes de conseil et de consultants cités dans l'ouvrage ; glossaire des différents comportements observés en entreprise. |