Titre : | Le programme TRACE : étude qualitative menée auprès de trente jeunes entrés dans le programme et de vingt jeunes restés à l'écart |
Auteurs : | Cécile Clozel ; Catherine Flament ; DARES |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DARES, 2000 |
Format : | 94 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENQUETE ; ETUDE ; JEUNE ; PRECARITE SOCIALE ; ACCES FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; TRAJET ACCES EMPLOI ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; PUBLIC DEFAVORISE |
Résumé : |
La première partie de cette étude porte sur la réalisation de 30 entretiens avec des jeunes entrés dans le programme TRACE (Trajet d'accès à l'emploi). Au moment de l'enquête (novembre-décembre 1999) une dizaine y sont depuis 9 mois, les autres depuis 2 ou 3 mois. Il s'agit donc d'une évaluation du programme, opérée du point de vue de ses bénéficiaires, en début ou en milieu de parcours. Dans un deuxième temps, les auteurs ont rencontré 20 jeunes restés "à l'écart" du programme. Ce deuxième volet, mené avec un objectif comparatif, vient compléter l'analyse des publics de TRACE, des logiques de parcours des jeunes et des stratégies d'adhésion ou de distance, face au dispositif d'insertion sociale des jeunes.
L'enquête met en relief un certains nombre d'aspects, par exemple : ces jeunes sont très pauvres et confrontés à une grande précarité. Ils ont connu, avant leur entrée dans le dispositif, des expériences de travail désastreuses. Ils ont été victimes d'abus notoires dans le monde du travail. L'enquête met également en lumière les apports et la pertinence du programme mais aussi ses limites face à certains jeunes en souffrance. |