Titre : | Former les publics peu qualifiés : référentiel des savoirs de base, démarche référentielle de repérage des compétences |
Auteurs : | Colette Dartois ; Claude Thiry ; CAFOC Nancy ; Ministère de l'Emploi et de la Solidarité ; CQFD |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DARES, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-091097-4 |
Format : | 175 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METHODOLOGIE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; COMPETENCE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; SAVOIR-ETRE |
Résumé : | Afin d'aborder les formations de publics de faible niveau de connaissance avec plus de rigueur et une meilleure technique d'évaluation des savoirs pré-acquis et des compétences à mobiliser, les ministères de l'Emploi et de la Solidarité, de l'Education nationale et de la Justice se sont associés dans le but d'initier un référentiel des savoirs de base et la définition d'une démarche référentielle de repérage des compétences. Deux projets ont été retenus et sont présentés dans ce volume. Le premier, réalisé par CQFD (Conseil qualité formation développement), identifie huit domaines de savoirs de base. Le second, réalisé par les CAFOC de Montpellier, Nancy, Nantes et Strasbourg propose une démarche référentielle de repérage des compétences dans la vie quotidienne et professionnelle. |