Titre : | L’orientation tout au long de la vie des personnes handicapées (2023) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2023 07, juillet 2023) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/000819 invalide (vérifié le 31/08/2023). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; DROIT ORIENTATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; BONNE PRATIQUE |
Résumé : |
Le CEDEFOP, en collaboration avec ses partenaires du réseau CareersNet dans les États membres de l'Union européenne (UE) et au-delà, a recueilli des exemples de politiques et de pratiques d'orientation tout au long de la vie qui soutiennent les droits et les opportunités des personnes en situation de handicap. Ces politiques et pratiques récentes visant à améliorer les résultats en matière d’enseignement, de formation et d’accès au marché du travail pour tous.
Cette note d'information présente certaines de ces initiatives, ainsi que des orientations politiques pour des actions futures. On estime que 87 millions de personnes handicapées vivent dans l’UE. Parmi les nombreux obstacles auxquels elles sont confrontées au quotidien dans un monde marqué par l’absence de services inclusifs et accessibles, on peut citer l’accès limité à l’enseignement et à la formation, à l’accompagnement professionnel et à des emplois correspondant à leurs intérêts et à leurs aptitudes. En 2021, l’écart d’emploi entre les personnes handicapées et non handicapées était de 23 % dans l’ensemble des États membres de l’UE. Peu de personnes handicapées obtiennent un diplôme de l’enseignement supérieur. Celles qui sont engagées dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) sont souvent orientées vers des établissements pour personnes ayant des besoins spécifiques. Leur participation à l’apprentissage des adultes est inférieure à la moyenne, tandis que le taux de sortie précoce du système éducatif ou de mauvais résultats scolaires les concernant est supérieur. Pour cette raison, l’UE a mis l’accent sur l’éducation et la formation ouvertes à tous et sur l’accès au marché du travail pour les personnes handicapées. Pour accompagner ce processus politique renouvelé, le CEDEFOP, de concert avec les partenaires de son réseau CareersNet, a rassemblé des exemples de politiques et de pratiques d’orientation professionnelle en faveur des personnes handicapées : ceux-ci sont présentés en ligne dans l’inventaire des systèmes et pratiques d’orientation tout au long de la vie - https://www.cedefop.europa.eu/fr/country-reports/inventory-lifelong-guidance-systems-and-practices - qui suit les progrès réalisés dans des domaines d’action clés et fournit aux responsables politiques, aux praticiens et aux chercheurs des informations sur différentes approches. (A noter qu’il est également complété par l’outil de transférabilité du CEDEFOP, qui soutient la prise de décisions dans ce domaine https://www.cedefop.europa.eu/fr/tools/resources-guidance/handbook-transferability/decision-making-tool-do ). |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-3515-8 |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/9186_fr.pdf |