Titre : | L’empreinte environnementale numérique : étude sur les besoins en compétences, emplois et formation en matière d’empreinte environnementale du numérique - Rapport de mission |
Auteurs : | OPIIEC ; Atlas ; KATALYSE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OPIIEC, 03/2023 |
Format : | 129 p. |
Note générale : | Présentation de l’étude - infographie (2 p.), synthèse (22 p.) et rapport complet (129 p.) : https://www.opiiec.fr/etudes/138864 . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECONOMIE NUMERIQUE ; DIGITALISATION ; ETUDE CONSEIL INFORMATIQUE ; BESOIN COMPETENCES ; BESOIN FORMATION ; METIER ; OFFRE FORMATION ; ETUDE ; BILAN ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : |
En introduction, cette étude présente « une tendance incontestable » : le numérique constitue une source importante d’émissions de gaz à effet de serre et a un impact environnemental fort. Il représente 3,5 % des émissions de GES et connaît une croissance annuelle de 6 %. La consommation énergétique du numérique a doublé depuis 2007. C’est le secteur qui connaît la plus forte croissance avec une augmentation actuelle de 9 % de consommation d’énergie de nos systèmes numériques.
Les auteurs notent « une prise de conscience progressive des acteurs économiques, entreprises de la branche et clients du numérique, sachant que le secteur du numérique commence à réfléchir à sa trajectoire environnementale et songe à un développement plus sobre. Cette étude traduit l’intérêt d’une réflexion prospective sur les impacts sur les entreprises de la branche en termes de Métiers, Compétences, et Formations. Elle vise à : - Etablir un bilan de maturité à date des acteurs économiques : mesurer le degré d’appropriation, recenser les pratiques et analyser les besoins en lien avec la diminution de l’empreinte environnementale du numérique ; - Mieux définir la notion, la traduire en termes de métiers et compétences au sein des entreprises, en premier lieu parmi les entreprises de la branche ; - Dresser un panorama de l’offre de formation de façon à identifier des lacunes dans l’appareil de formation, prévoir si besoin la création de nouveaux programmes et outils pour une montée en compétence rapide face aux enjeux. - Formuler une synthèse (analyse SWOT) et proposer un plan d’actions. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / Transition énergétique |
En ligne : | https://www.opiiec.fr/sites/default/files/inline-files/Rapport%20de%20Mission%20%20Empreinte%20Environnementale%20Num%C3%A9rique.pdf |