Titre : | Transition écologique : le bâtiment, un secteur emblématique et aux avant-postes (2023) |
Auteurs : | Sophie Massieu ; Félicie Drouilleau |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n° 1059, 1er-14 septembre 2023) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; BESOIN COMPETENCES ; PROSPECTIVE EMPLOI FORMATION ; EVOLUTION METIER |
Résumé : |
Adaptation, gestion des ressources, biodiversité, santé et baisse des émissions de gaz à effet de serre. Ce sont les 5 leviers indissociables de la transition écologique. Et tous portent en eux des enjeux en matière d’emplois et de compétences. À commencer par la réduction – qui doit être drastique si la France veut tenir ses engagements européens – des émissions de gaz à effets de serre. D’ici à 2030, la baisse annuelle doit s’établir à 220 millions de tonnes de CO2 par rapport à 2019. Dans ce cadre, le secrétariat général à la planification écologique a estimé que le bâtiment devrait réduire ses émissions de 53 % en 2030 par rapport à 2022, le secteur de l’énergie de 42,5 % et celui de l’industrie de 36,5 %. Dès lors, le bâtiment fait figure de secteur en première ligne en matière de décarbonation de l’économie. Même si elles laissent des zones d’ombre ou d’incertitude, les évaluations sur les conséquences d’emploi se multiplient. Et l’écosystème de la formation professionnelle se met en ordre de marche pour y répondre au mieux.
- Sectorielles, territoriales, menées par chercheurs ou intervenants de terrain, les études se multiplient pour évaluer les besoins en main-d’œuvre en lien avec la transition écologique. Ses conséquences sur les besoins quantitatifs en professionnels et qualitatifs en compétences demeurent complexes à établir. Des compétences transversales seront de plus en plus recherchées. - Conséquents, les nouveaux besoins en main-d’œuvre vont impliquer, dans le même temps, leur montée en compétences. Sur le plan technique mais aussi, et surtout, en matière réglementaire et pour développer les savoir-faire transversaux. L’urgence de la démarche semble prise en compte. Les effets concrets, eux, restent davantage restreints. |
Note de contenu : |
- Nouveaux métiers : des besoins réels, encore difficiles à affiner
- 3 questions à Félicie Drouilleau, ingénieure de recherche, chargée d’études au département travail, emploi, professionnalisation du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) - Le conseil national de la transition écologique - La part du bâtiment dans l'effort requis pour atteindre l'objectif France 2023 selon le rapport Pisani-Ferry - Les formations à l'épreuve de la massification |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique |