Titre : | Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale ; Enquête 2020 auprès de la Génération 2017 (2023) |
Auteurs : | Gaëlle Dabet ; Dominique Épiphane ; Elsa Personnaz ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq études (n° 51, octobre 2023) |
Pagination : | 69 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; DISCRIMINATION ; PARCOURS SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; ALTERNANCE |
Résumé : | À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les auteurs dressent un panorama des effets de l’origine sociale sur les parcours scolaires ainsi que sur leurs trajectoires d’insertion au cours des trois premières années de vie active. De cette étude, réalisée à la demande de France Stratégie, ressort un constat : le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d’insertion dans l’emploi, les caractéristiques de l’emploi occupé diffèrent – toujours et encore – nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les expertes soulignent toutefois que l’alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-10/CETUDES_51.pdf |
Voir aussi : |