Titre : | Les stratégies de l'alternance et la validation des acquis professionnels |
Auteurs : | Patrick Avril ; Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Futuroscope-Chasseneuil du Poitou : CNDP, 2000 |
Collection : | pratiques innovantes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-00666-0 |
Format : | 151 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE |
Résumé : | Selon les auteurs, il existe une articulation naturelle entre formation par alternance et validation des acquis professionnels. Sur ce thème, l'ouvrage regroupe des témoignages d'acteurs de terrain et propose une synthèse de leurs apports. Ainsi, des récits d'action mettent en lumière ce que les enseignants réalisent pour optimiser l'alternance en formation ainsi que les prestations en matière de validation des acquis professionnels. Les seize projets publiés ici concernent les formations en alternance sous statut scolaire, de niveau CAP au Bac professionnel, la pédagogie de l'alternance dans le collège, l'ouverture de sections d'apprentis dans un lycée, et vont jusqu'aux situations d'adultes préparant un diplôme professionnel. |