Titre : | Auto-évaluation et préparation d’un contrôle pédagogique des formations par apprentissage : démarche collective d’amélioration continue proposée aux CFA préparant aux diplômes professionnels de l’Éducation nationale - Edition 2022 [Démarche Qualéduc] |
Auteurs : | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Direction générale de l'enseignement scolaire |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 12/2022 |
Format : | 14 p. |
Note générale : |
- Guide au format PDF : https://eduscol.education.fr/document/45556/download .
- Guide au format Word (.docx) : https://eduscol.education.fr/document/45559/download . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CONTROLE ORGANISME FORMATION ; APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; AUTO-EVALUATION ; QUALITE FORMATION ; GUIDE ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : |
La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel a installé la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Les modalités de mise en œuvre de cette mission ont ensuite été précisées par un décret , un arrêté ainsi qu’une circulaire. Il s'agit de s'assurer que la formation délivrée permet l'acquisition des connaissances et des compétences attendues pour un diplôme national et prévues par les programmes d'enseignement général et le référentiel, dans de bonnes conditions et dans l'optique d'une réussite au diplôme.
Ce guide d’auto-évaluation s’adresse aux Centre de formation d’apprentis (CFA) qui préparent aux diplômes professionnels de l’Éducation nationale. Il vise à les aider à : - se poser les bonnes questions sur les aspects d’ordre pédagogique, - déterminer des axes d’amélioration conduisant à des actions grâce à un diagnostic partagé, - réaliser une auto-évaluation pour préparer un contrôle pédagogique dans un objectif d’amélioration continue, - mettre en place des actions adéquates suite à un contrôle pédagogique réalisé sur l’une des formations qu’ils dispensent. Ce guide s’inscrit dans le cadre de la démarche d’auto-évaluation participative « Qualéduc », qui suit les recommandations du cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (CERAQ). Qualéduc s’appuie sur le schéma d’amélioration continue Plan-Do-Check-Act (PDCA, ou « roue de Deming »), qui décrit un cycle de projet en quatre étapes. |
Note de contenu : |
Voir également :
- Présentation de la Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage à l'éducation nationale : https://eduscol.education.fr/3152/l-apprentissage-et-le-controle-pedagogique-des-formations-par-apprentissage . - Quatre modules d’auto-formation sont également proposés par cette Mission : https://controle-pedagogique-apprentissage-en.fr/ . - Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage : vademecum / Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (Octobre 2023, 25 p.) : https://eduscol.education.fr/document/39572/download . - Pour plus d’information sur Qualéduc et ses outils : https://eduscol.education.fr/2192/qualeduc-un-outil-de-qualite . |
En ligne : | https://eduscol.education.fr/document/45556/download |
Voir aussi : |
|
Documents numériques (1)
![]() Auto-evaluation-preparation-controle-pedagogique-formations-apprentissage_Demarche-Qualeduc_Dec-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |