Titre : | TTnet dossier n° 2 : la fonction tutorale dans la perspective communautaire |
Auteurs : | Anne De Blignières-Legeraud ; Françoise Gérard ; Reinhard Selka ; Heinz-Dieter Voskamp ; Mathias Laermanns ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-828-9541-2 |
Format : | 61 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; AUTRICHE ; FORMATION COMPAREE ; ESPAGNE ; FRANCE ; ALTERNANCE ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; TUTORAT ; LEONARDO DA VINCI ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION TUTEUR ; COMPARAISON |
Résumé : |
Ce dossier met l'accent sur une catégorie particulière d'acteurs de la formation : les tuteurs en entreprise. Le tuteur est ici défini comme un agent de l'entreprise désigné par l'employeur pour être responsable d'une personne en formation, dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue ou d'un processus de reconversion interne à l'entreprise. Le tuteur exerce son activité en sus de son travail habituel et se distingue du formateur, dans la mesure où la principale mission de celui-ci consiste en des tâches d'enseignement, alors que le tuteur assure généralement sa mission de formation dans le cadre des contraintes de production habituelles. Si la fonction tutorale est aujourd'hui pleinement valorisée au sein des différents Etats membres la définition des missions et des activités des tuteurs demeure dépendante du contexte culturel et du système de formation dans lequel elles s'inscrivent.
De ce fait la question de la professionnalisation des tuteurs ne saurait être abordée dans le cadre communautaire, sans que les facteurs spécifiques qui gouvernent le profil et l'organisation des activités du tuteur dans les différents systèmes soient examinés au préalable et que, dans un second temps, on en déduise les questions d'intérêt commun au niveau communautaire. Ce dossier réunit une synthèse comparative de la fonction de tuteur dans quatre Etats membres (Allemagne, Espagne, France et Autriche), réalisée dans le cadre du programme Leonardo, et trois contributions spécifiques du réseau TTnet (Training of Trainers Network), permettant de situer la question de la formation des tuteurs dans le contexte particulier du système dual allemand. |