Titre : | Tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formation associés : rapport |
Auteurs : | IGESR ; Federico Berera ; Jean Delpech de Saint-Guilhem ; IGF ; Aude Costa de Beauregard ; Lucile Waquet-Airy ; Pierre Hanotaux, Direction ; IGAS ; Laurent Vilboeuf |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, 07/2023 |
Autre Editeur : | Paris : IGAS |
Format : | 408 p. |
Note générale : | Rapport daté "juillet 2023", mais publié le 27 novembre 2023 par l’IGAS https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_tensions_competences_industrie.pdf et l’IGÉSR https://www.education.gouv.fr/media/159096/download . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SECTEUR INDUSTRIEL ; BESOIN COMPETENCES ; METIER ; OUVRIER ; MAINTENANCE ENTRETIEN ; RAPPORT ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; SORTIE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION FORMATION ; MOTIVATION TRAVAIL ; FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; PME PMI ; GOUVERNANCE ; EVOLUTION EMPLOI ; EVOLUTION METIER ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MUTATION ECONOMIQUE |
Résumé : |
Alors que la France s’engage dans un mouvement de réindustrialisation, les tensions sur un large spectre de métiers industriels liés au plan France 2030 restent à un niveau très élevé. C’est notamment le cas pour les techniciens de maintenance et les ouvriers qualifiés, fonctions qui irriguent toutes les filières de production.
La somme des publics en formation (jeunes en formation initiale, demandeurs d’emploi, publics en transition professionnelle, etc.) devrait permettre de couvrir les besoins en emplois nouveaux (que la mission a estimé à environ 40 000). Mais les tensions sur les métiers restent à leur niveau le plus élevé. Il existe en effet une forte déperdition à l’issue des formations de tous niveaux menant aux métiers de l’industrie. Les apprentis, élèves et étudiants s’orientent vers d’autres débouchés. Les décalages entre l’offre de formation du bassin d’emploi et la demande des entreprises, le peu de mobilité géographique des personnes, l’insuffisante adéquation des flux d’individus en formation aux niveaux de qualification déficitaires, expliquent cette déperdition. L’image dégradée de l’industrie reste encore aujourd’hui le facteur déterminant. Certes les programmes de découverte des métiers, le programme Avenir(s), la première campagne de communication inter-industrie menée par l’opérateur OPCO 2I…. peuvent changer cette image. Il faut penser à long terme, transformer la perception des métiers manuels et technologiques. Pour cela, les auteurs de ce rapport proposent d’introduire un enseignement de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dès le primaire, à l’instar des pays asiatiques et anglo-saxons. Ils soulignent également la nécessité de continuer à revaloriser le lycée professionnel, soutenir l’apprentissage, notamment au niveau 4, et porter une attention particulière sur les enseignants ou formateurs pour garantir leur recrutement et leur formation continue. Face à la superposition peu lisible des instances de connaissance et de pilotage des besoins en compétences industrielles, le rapport plaide, enfin, pour la nomination sur une durée déterminée d’une personnalité qualifiée. Sa mission serait d’inciter au dialogue les acteurs nationaux, régionaux, professionnels sur des outils de diagnostic, sur des instances de décision communes, en matière de formation initiale ou continue, sur les grands projets liés à France 2030 comme sur la réindustrialisation générale du pays. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Réindustrialisation / Transition industrielle |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/159096/download |
Documents numériques (1)
![]() Tensions-effectifs-competences-industrie-et-dispositifs-formation-associes_Rapport_Juillet-2023.pdf Adobe Acrobat PDF |