Titre : | Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation : dossier (2023) |
Auteurs : | CEREQ ; Jean-Frédéric Vergnies, Editeur scientifique ; Anne-Lise Ulmann ; Stéphane Balas ; Jean-François Métral ; Paul Olry ; Carine Rossand ; Julie Denouël ; Fabien Granjon ; Julie Deville ; Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Cécile Jolly ; Nathalie Moncel ; Pascal Caillaud ; Béatrice Reggio |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n° 164, octobre-décembre 2023) |
Pagination : | pp. 1-165 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFERENTIEL CERTIFICATION ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL FORMATION ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION FORMATION ; DIPLOME ; POLITIQUE FORMATION ; MEDIATION NUMERIQUE ; MEDIATEUR ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; UNIVERSITE ; METIER EMERGENT ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; REFORME FORMATION ; HISTOIRE FORMATION ; DROIT FORMATION ; DROIT TRAVAIL ; DIPLOME MINISTERE AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; METIER ; PROFESSIONNALISATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE TRAVAIL ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; MANAGEMENT ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; ECOLE DEUXIEME CHANCE ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; DECROCHAGE FORMATION ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | Ce dossier interroge la construction et l’usage des référentiels. Omniprésents dans les mondes de la formation, du travail et de l’emploi, ils ne font pourtant qu’en partie référence, comme l’illustrent les articles de ce dossier abordant notamment : la conception des référentiels des diplômes du ministère de l’Agriculture ; la co-construction d’un référentiel de compétences pour les Écoles de la deuxième chance ; les démarches dérogatoires pour la création accélérée de certifications pour des « métiers en émergence ou en forte évolution » ; les usages des référentiels dans la médiation numérique, l’informatique ou la protection sociale, ou encore dans la validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’université. |
Note de contenu : |
Ce dossier est composé des articles suivants :
- Édito - Les référentiels font-ils référence ? Par Jean-Frédéric Vergnies (pp. 1-2). - Introduction - Les référentiels : du travail aux usages, par Anne-Lise Ulmann, Stéphane Balas (pp. 7-12). - Le rôle régulateur du travail collectif dans la conception des référentiels, par Jean-François Métral, Paul Olry, Carine Rossand (pp. 13-41). - La médiation numérique à l’épreuve de ses référentiels, par Julie Denouël, Fabien Granjon (pp. 43-63). - Utiliser ou contourner les référentiels en Validation des Acquis de l’Expérience à l’université : une pratique incertaine, par Julie Deville (pp. 65-84). - Co-construire un référentiel de compétences : les écoles de la deuxième chance, par Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik (pp. 85-110). - Nouveaux métiers et certification : l’impossible équation ? Par Cécile Jolly, Nathalie Moncel, Anne-Lise Ulmann (pp. 111-127). - Les référentiels des certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence gestionnaire, par Stéphane Balas (pp. 129-148). - Postface - Le référentiel : cet obscur objet du droit, par Pascal Caillaud (pp. 149-158). - Bibliographie, par Béatrice Reggio (pp. 159-165). |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Référentiel d'évaluation |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2023-4.htm |