Titre : | Recueil de projets Erasmus+ : Citoyenneté européenne |
Auteurs : | Agence Erasmus+ France éducation & formation |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation, 11/2023 |
Format : | 48 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIMENSION EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; CITOYENNETE ; JEUNE ; COMMUNICATION INTERCULTURELLE ; SAVOIR-ETRE ; LANGUES ; ERASMUS+ ; FRANCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; REPERTOIRE ; PARTENARIAT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ORGANISME FORMATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; MEDIA D'INFORMATION ; TEMOIGNAGE |
Résumé : |
La Commission européenne a inscrit le soutien à la participation à la vie démocratique, aux valeurs communes et à l’engagement civique parmi les priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Il s’agit de soutenir « l’engagement actif des citoyens dans la vie politique et sociale de leurs communautés ou de l’Union » et de mettre l’accent sur « la sensibilisation au contexte de l’Union européenne et à sa compréhension, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l’UE, les principes d’unité et de diversité, ainsi que le patrimoine social, culturel et historique. »
L’ambition de la Commission européenne est que le programme Erasmus+ puisse davantage contribuer à développer le sentiment d’appartenance européenne. L’analyse des rapports des participants montre en effet que 77 % des bénéficiaires d’une mobilité Erasmus+ déclarent à leur retour se sentir davantage citoyens européens et que 55 % d’entre eux disent avoir l’intention de participer plus activement à la vie politique et sociale de leur communauté. L’étude menée sur l’engagement social et citoyen dans les projets Erasmus+ souligne également cette plus-value. Elle concerne les projets de la période 2018 – 2022 des volets éducation, formation et jeunesse, mais aussi du Corps européen de solidarité. Ses résultats mettent en lumière l’effet levier de ces deux programmes sur le développement de la citoyenneté européenne des participants. Au sommaire : Partie 1 - Développer les compétences linguistiques, sociales et interculturelles - GIP FCIP de l’académie Aix-Marseille - Fédération des œuvres laïques d’Indre-et-Loire - Fédération des Maisons familiales rurales de Maine-et-Loire Partie 2 - Faire naître le sentiment de citoyenneté européenne - Université Savoie Mont Blanc - Université d’Aix-Marseille - Lycée Léo Lagrange (Bondy, 93) Partie 3 - Renforcer la compréhension de l’Union européenne et transmettre les valeurs démocratiques - Sciences Po de Lyon et Université Lumière Lyon 2 - Théâtre Le Grand Bleu (Lille) - Cap Ulysse (Bordeaux) Partie 4 - Éduquer aux médias et lutter contre la désinformation - Collège Le Bastion (Carcassonne) - Agence France Presse (AFP) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) - La Ligue de l’enseignement (Paris) Partie 5 - Favoriser l’engagement citoyen et sa reconnaissance - Animafac (Paris) - Parlement Européen des Jeunes – France (Paris) - Compagnie 3.42 (Saint-Etienne). |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Corps européen de solidarité |
En ligne : | https://agence.erasmusplus.fr/wp-content/uploads/2023/11/FINAL_RECUEIL_PROJETS_CITOYENNETE_WEB.pdf |
Documents numériques (1)
Recueil-projets-Erasmus-Plus_Citoyennete-europeenne_Nov-2023.pdf Adobe Acrobat PDF |