Titre : | Mieux connaître les liens formation - emploi - travail : un collectif scientifique au service de l’action publique - Bilan-Programme 2023-2024 |
Auteurs : | CEREQ |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Marseille : CEREQ, 11/2023 |
Format : | 149 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME DE TRAVAIL ; RAPPORT ACTIVITE ; BILAN ; ETUDE ; CEREQ ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; BESOIN COMPETENCES ; CERTIFICATION FORMATION ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; ENQUETE ; PARCOURS INSERTION ; ACCES FORMATION ; DISCRIMINATION ; MUTATION TRAVAIL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; DIGITALISATION ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; QUALITE FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Le Bilan Programme 2023-2024 du Céreq est le document rassemblant l'ensemble des travaux et études en cours, achevés ou à venir. Chacun de ces projets s’inscrit dans l'un des trois axes des Orientations à moyen terme.
« L’année 2023 a vu aboutir un grand nombre de travaux conduits dans le cadre des dernières orientations à moyen terme (OMT) et d’autres se poursuivre ou s’engager. Ainsi, au centre du premier axe de ces OMT, l’analyse des parcours individuels a pu être approfondie, parcours d’insertion professionnelle des jeunes grâce à l’enquête Génération, ou parcours de salariés dans et hors de l’entreprise, grâce à l’enquête Défis. Au cœur du second axe, l’observation des grandes transformations en cours dans notre champ a trouvé un point d’orgue avec l’achèvement du projet d’ampleur concernant la transformation des compétences liée à la transition écologique (projet C>Terre). Ce dernier donne lieu à un ensemble de publications et communications. Enfin, inscrite dans le troisième axe, l’analyse des enjeux soulevés par l’action des politiques publiques à débouché sur de nombreuses études, évaluations ou recherches, mais aussi d’engagements nouveaux pour toujours mieux éclairer la relation formation-travail-emploi ». Au total, environ une centaine de projets, achevés ou en cours, du Céreq Marseille et de ses centres associés, sont présentés dans ce « bilan-programme ». « Ils s’appuient, soit sur la production par l’établissement de données issues d’enquêtes labellisées de statistique publique, ou sur l’exploitation de données issues d’autres producteurs, soit sur des approches plus qualitatives (monographies, enquêtes par entretiens, mobilisation d’expertises), et souvent sur l’articulation toujours féconde des deux approches. » [Résumé d'après la présentation de l’éditeur] - Comment se construisent les parcours des individus ? Parcours de formation initiale, d’accès à l’emploi, reprises d’étude, parcours de formation continue, mobilités et reconversions professionnelles : qualifier ces parcours et leurs déterminants (caractéristiques individuelles, rôle des systèmes de formation et des entreprises, contextes socio-économiques...) est essentiel pour identifier les bons leviers de l’action publique. - Comment opèrent les grandes transformations ou les transitions en cours – numérique, écologique ? - Quelles en sont les conséquences sur les compétences attendues et sur la formation, l’emploi et le travail ? Comment interviennent les acteurs institutionnels et les politiques publiques, dans l’orientation, l’outillage, et l’accompagnement face aux grandes évolutions du champ ? |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Crise Coronavirus - Covid-19 / Crise sanitaire / Transition écologique |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-12/C%C3%A9req%20-%20Bilan%20Programme%202023%202024.pdf |
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Documents numériques (1)
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