Titre : | Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée (2023) |
Auteurs : | CEREQ ; GTES ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Carine Érard, Coordination ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Christine Guégnard ; Magali Ballatore ; Jean-Baptiste Bertrand ; Pascale Mériot ; Céline Schmidt ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Magali Jaoul-Grammare |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n° 21, décembre 2023) |
Pagination : | 116 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FEMME ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; ETUDE ; ACCES EDUCATION ; TEMPS SOCIAUX ; PARCOURS SCOLAIRE ; FORMATION DIFFEREE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SPORT ; DOCTORAT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROJET PROFESSIONNEL ; CHOIX PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la peine. À partir de données d’enquêtes de terrain ou administratives, les contributions s’attardent sur les parcours des bachelières scientifiques, d’étudiantes en STAPS, de doctorantes et de femmes en reprises d’études.
Les résultats et analyses révèlent que la conciliation des temps sociaux (privés et professionnels), l’accès aux métiers et carrières afférents aux diplômes, les conditions d’études dans des filières où les hommes sont majoritaires conditionnent encore fortement les cursus post-baccalauréat des femmes. Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits dans l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés/chargées d’études du Céreq, des chercheurs/chercheures et enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheures, des représentants/représentantes de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux et des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES). Le thème « Enseignement supérieur et insertion, nouvelles répartitions des publics » a guidé les réflexions et travaux du groupe, dont les résultats sont restitués dans trois ouvrages. |
Autres ISBN/ISSN : | 978-2-11-172446-4 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Parcours d'études |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-12/Cereq%20Echanges%2021%20-.pdf |
Documents numériques (1)
![]() Femmes-dans-enseignement-superieur_r-evolution-inachevee_Dec-2023.pdf Adobe Acrobat PDF |