Titre : | Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes |
Auteurs : | Roxanne Bricet ; Samuel James ; Antoine Grevin ; INJEP |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : INJEP, 10/2023 |
Collection : | Notes & rapports - Note thématique |
Format : | 63 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; DISCRIMINATION ; ACCES FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FEJ ; EXPERIMENTATION ; POLITIQUE JEUNESSE ; RAPPORT ; ETUDE ; TERRITOIRE ; POLITIQUE VILLE ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
En 2018, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a lancé un programme visant à mettre en place des actions pour prévenir et combattre les discriminations envers les jeunes. Il s'inscrit dans la continuité d’un précédent programme du FEJ ayant mis en lumière des expériences de discriminations répétées, fondées sur l’origine, le territoire, le sexe ou l’association de ces critères, freinant l’insertion des jeunes (accès à l’emploi ou à une formation, au logement, à des assurances…).
De nombreux travaux ayant mis en évidence le caractère systémique des discriminations, les projets retenus dans ce second programme du FEJ ont tenté d’agir sur les différentes étapes auxquelles les discriminations peuvent apparaître ainsi que sur les différentes parties prenantes du système. Cette note propose de revenir sur le déroulement des expérimentations du programme « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes » du FEJ et sur les enseignements qui peuvent en être tirés, dans l’objectif d’aider à l’élaboration de politiques de lutte contre les discriminations subies par les jeunes. Dans une 1ère partie, elle propose un état des lieux des travaux sur les questions de discrimination, avant de présenter, dans une 2ème partie, les différents programmes portés par le FEJ sur la lutte contre les discriminations envers les jeunes en France. Une dernière partie liste des fiches synthétiques pour chacune des 9 expérimentations du programme mis en œuvre en 2018 en présentant les projets, les méthodes d’évaluation mobilisées et les enseignements retirés. Plusieurs projets sont intervenus dans le cadre scolaire, notamment sur le moment de l’orientation et du stage professionnel en classe de troisième, d’autres se sont inscrits dans le champ de l’accès à l’emploi, d’autres encore ont cherché à élaborer des outils de sensibilisation et de réflexion autour des discriminations, ou de lutte contre les discriminations permettant d’identifier les difficultés propres à certains territoires et de constituer des référentiels d’action pertinents. Chacun de ces projets a été accompagné par une équipe d’évaluation, formant le binôme projet/évaluation constitutif de la démarche d’expérimentation portée par le FEJ. S’inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire, ces équipes d’évaluation ont mis en œuvre diverses méthodes pour évaluer les projets : des évaluations in itinere, (observations, entretiens, questionnaires…), des mesures d’impact (testings) ou bien des méthodes mixtes combinant travail d’enquête qualitatif et quantitatif. |
En ligne : | https://injep.fr/wp-content/uploads/2023/10/rapport-2023-10-Expe_discri_jeunes.pdf |
Documents numériques (1)
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