Titre : | Guide méthodologique – Digitalisation de modules pédagogiques immersifs transverses |
Auteurs : | DGEFP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DGEFP, 12/2023 |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; OFFRE FORMATION ; DIGITALISATION ; INNOVATION FORMATION |
Résumé : | Ce guide méthodologique est une des traductions de la volonté d’expérimentation et de mutualisation portée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, dans le cadre du Plan de transformation et de digitalisation de la formation, lancé dans un contexte de crise de la Covid-19, qui a mis en exergue la nécessité de repenser la formation, en accélérant l’intégration des apports des technologies digitales et immersives pour rendre les formations lus accessibles et attrayantes. Il est le fruit d’une démarche expérimentale menée durant deux ans, en collaboration avec de nombreux acteurs de la formation initiale et continue, au sein de 15 secteurs d’activité prioritaires du Plan France relance et France 2030. Il a été conçu pour accompagner les établissements de formation qui souhaitent se lancer dans des projets de construction de modules pédagogiques immersifs d’entrainement aux gestes professionnels. Il leur permettra de capitaliser sur les précieux enseignements et les outils développés au cours de cette expérience unique. Il rassemble tous les éléments pour mener à bien de tels projets, étape par étape : - Description détaillée des différentes phases du projet - Organisation à mettre en place - Acteurs à associer - Compétences à mobiliser. Il propose près de 30 outils et ressources prêts à l’emploi pour passer à l’action : des modèles de supports de réunions, des fiches pratiques, un panorama des technologies existantes et 15 expressions de besoin sectorielles pour guider dans la rédaction de cahiers des charges. |
En ligne : | https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_231221.pdf |
Documents numériques (1)
Guide_methodologique_Digitalisation_Modules_Pédagogiques_231221.pdf Adobe Acrobat PDF |