Titre : | L’espace comme condition de l’expérience (2024) |
Auteurs : | Laurent Duclos, Coordination ; Anne-Lise Ulmann ; Caroline Fairet ; Christel Touraille ; Christian H. Hanser ; Christina Romain ; Hélène Croce-Spineli ; Hervé Dangoumau ; André Chauvet ; Lucie Petit ; Margaux Trarieux ; Marie-Christine Llorca ; Marion Tellier ; Muriel Grosbois ; Pascal Miché ; Pauline Balthazar ; Xavier Baron ; Xavier Bonnaud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° 237, décembre 2023) |
Pagination : | 196 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EXPERIENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; THEATRE FORMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS COGNITIF ; RESTAURATION ; FORMATION ENSEIGNANT |
Résumé : | En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet. Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources dispositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ? |
Note de contenu : |
- L’espace comme condition de l’expérience (Éditorial) - Laurent DUCLOS
- Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux. Un exercice d’autobiographie environnementale - Xavier BONNAUD - Une pédagogie de l’abri : l’hospitalité d’une « cabane itinérante » - Christian H. HANSER - Accompagner en d’autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle - André CHAUVET - Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ? Xavier BARON - Ouvrir les espaces d’apprentissage - Marie-Christine LLORCA, Pascal MICHE - Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l’anglais - Caroline FAIRET, Muriel GROSBOIS - Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel - Hervé DANGOUMAU - En marge des terroirs viticoles, des espaces d’innovation - Pauline BALTHAZAR - Circuler entre différents espaces de production-formation. L’expérience d’apprentissage d’un nouveau métier - Lucie PETIT - L’intervenant dans l’espace : ce que l’espace fait à la formation - Anne-Lise ULMANN - Les associations d’élèves en « grande école de commerce » : un espace distinctif et transformatif - Margaux TRARIEUX - Des gestes aux espaces d’apprentissage en cuisine - Christel TOURAILLE, Hélène CROCE-SPINELLI - La corporalité de l’espace, un enjeu de formation - Christina ROMAIN, Marion TELLIER |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Lieu d'apprentissage / Espace professionnalisant / Lieu de travail / Apprenance / Espace d'apprentissage / Restaurant d'application / geste professionnel |
En ligne : | https://education-permanente.com/catalogue/n237/ |