Titre : | De la formation initiale à la vie active : faciliter les transitions |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 2000 |
Collection : | Enseignement et compétences |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-27631-4 |
Format : | 213 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; PAYS DEVELOPPE ; EUROPE ; COMPARAISON ; FORMATION COMPAREE ; STATISTIQUE EMPLOI ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; EDUCATION PERMANENTE |
Résumé : |
Cet ouvrage s'intéresse à deux grandes questions. Comment a évolué la transition des jeunes de la formation initiale à la vie active au cours des années 90 ? Quelles politiques et quels programmes - dans le domaine éducatif, social et de l'emploi - donnent les meilleurs résultats pour la transition des jeunes ? L'examen a porté sur quatorze pays : Australie, Autriche, Canada, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Japon, Norvège, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Les résultats en matière de transition sont abordés de manière large. Toutes les facettes des mesures institutionnelles complexes que chaque pays a prises afin d'assurer une transition efficace vers la vie active sont ainsi présentées. L'étude ne prône pas une solution unique, telle que l'apprentissage ; elle préconise plutôt des politiques nationales cohérentes, fondées sur un nombre limité d'ingrédients efficaces : une économie et un marché du travail sains, des passerelles fonctionnelles entre l'éducation initiale, le monde du travail et la formation continue, des opportunités de combiner formation et expérience professionnelle, des filets de sécurité pour les personnes à risques, des systèmes d'information et de conseil performants, et des politiques impliquant aussi bien les gouvernements que les autres partenaires. Ce livre analyse également les différentes façons qu'ont les pays de stimuler l'apprentissage à vie pendant la phase de transition : il peut s'agir de transformer les filières et les établissements d'enseignement ou d'adopter des approches plus centrées sur l'élève. |