Titre : | La fabrique de l’insertion professionnelle des réfugiés : analyse de trois dispositifs - Rapport final & Synthèse [Université Paris Est Créteil, LIRTES ; Université de Lille, CIREL ; Université de Lorraine, 2L2S-Nancy] |
Auteurs : | Philippe Semenowicz, Responsable de l'équipe de recherche ; Jérôme Mbiatong ; Jean-Pascal Higelé ; Albena Tcholakova ; Nacira Ait-Abdesselam ; Marie-Christine Vermelle |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DARES, 01/2024 |
Collection : | Valorisation de la recherche, num. 3 |
Format : | 443 p. |
Note générale : |
* Auteurs du Rapport final (septembre 2023) :
- Responsable scientifique : Philippe Semenowicz - Université Paris Est Créteil, LIRTES, UR 7313. - Jean-Pascal Higelé, Albena Tcholakova - Université de Lorraine, 2L2S-Nancy, UR 3478. - Nacira Ait-Abdesselam, Marie-Christine Vermelle - Université de Lille, CIREL, ULR 4354. - Jérôme Mbiatong, Philippe Semenowicz - Université Paris Est Créteil, LIRTES, UR 7313. * Présentation sur le site de la DARES (31/01/2024) : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-fabrique-des-dispositifs-dinsertion-des-refugies . Cette recherche a bénéficié d’une contribution financière de la DARES, dans le cadre de l’appel à projets de recherche « Evaluation de programmes et dispositifs visant l’intégration professionnelle de réfugiés », lancé sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFUGIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; RAPPORT ; ETUDE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; BESOIN COMPETENCES ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PARCOURS FORMATION ; DISPOSITIF FORMATION |
Résumé : |
Cette recherche consiste en une analyse qualitative de trois dispositifs financés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) dans le cadre de l’appel à projets « intégration professionnelle des réfugiés » (AAP IPR), lancé en 2018 par le Haut-Commissariat aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi.
Pour explorer la diversité des projets qui en ont été lauréats, les chercheurs ont sélectionné les dispositifs étudiés afin qu’ils couvrent les trois méthodologies d’intervention identifiées par la plaquette de présentation des lauréats de l’AAP IPR : amélioration de la coordination des acteurs et de l’articulation avec le droit commun, accompagnement socioprofessionnel et accompagnement global. Trois monographies ont été réalisées en adoptant une même méthodologie couplant analyse documentaire, observation des pratiques et entretiens semi-directifs. Au total, le matériau empirique se compose de 66 observations (réunions, séquences de formation, rendez-vous d’accompagnement…), 65 entretiens avec les professionnels ou bénévoles impliqués dans la mise en place des dispositifs, 31 entretiens avec les publics réfugiés bénéficiaires de ces dispositifs ainsi qu’un « focus group » avec 6 réfugiés. La comparaison des résultats obtenus sur les trois terrains aboutit aux six constats suivants. 1. Des dispositifs qui diffèrent dans l’analyse des besoins, la construction de partenariats et l’ingénierie de conception. 2. Des modèles de sourcing déterminés par la nature des dispositifs et de leurs porteurs. 3. Des dispositifs qui opèrent des inflexions notables par rapport au projet initial. 4. Des dispositifs qui entendent insérer durablement les réfugiés sur les métiers en tension. 5. Le déclassement comme fatalité ? 6. La diversité des attentes des personnes réfugiées et de leurs usages des dispositifs selon leurs propriétés sociales, leur parcours et leurs objectifs d’intégration en France. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Métier en tension |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/ff5beeb45e81d16028e3a5a40238e323/VR_dispositifs_insertion_r%C3%A9fugi%C3%A9s.pdf |