Titre : | L’accompagnement des transitions professionnelles : un monde en soi ? Institutions, métiers, expériences |
Auteurs : | Carole Tuchszirer, Direction ; Aurélie Gonnet ; Léa Lima ; Pierre Carloni ; Ludivine Le Gros ; Murielle Matus ; Adrien Lusinchi ; Lucille Petit ; Michaël Segon ; Jérôme Bas ; Elise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Anne-Lise Ulmann ; Julie Deville ; Anne Jourdain ; Sophie Dessein ; Thomas Jung ; David Pichonnaz ; Samuel Julhe ; Emilie Salaméro ; Arnaud Vendeur ; Béatrice Delay |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Buenos Aires : Teseo, 01/2024 |
Format : | 305 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI ; HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; ACCES FORMATION ; AGRICULTURE ; INFORMATION VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; COACHING ; CAP EMPLOI ; PROFESSION ARTS SPECTACLES ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PLAN SOCIAL |
Résumé : | Par-delà sa pluralité interne (acteurs, pratiques, dispositifs, publics, terminologies professionnelles…), l’accompagnement des transitions professionnelles constitue un monde social et professionnel en soi, au sein duquel circulent un certain nombre de représentations, de principes d’action, de modes de fonctionnement, d’outils, de ressources et d’individus – professionnels ou non –, et dont les contours sont relativement perceptibles – bien qu’amovibles. C’est ainsi que ce monde, à mesure qu’il prend forme et s’étend, semble comme absorber dans son giron des domaines et enjeux autrefois davantage distincts : la santé, le travail social, la création d’entreprise ou encore la formation dans son ensemble (initiale, continue, professionnelle, universitaire). L’examen de la série d’expériences rencontrées par celles et ceux qui vivent et/ou accompagnent des transitions professionnelles tend effectivement à donner corps à cette hypothèse. Il invite alors à documenter finement ce monde afin de passer d’un monde en soi (existant de fait) à un monde pour soi, c’est-à-dire conscient de soi et donc susceptible de nourrir un regard critique et réflexif. |
En ligne : | https://www.teseopress.com/laccompagnementdestransitionsprofessionnelles/ |