Titre : | Former pour un métier : dossier |
Auteurs : | Serge Catoire, Coordination ; Bruno Lucas ; Jean Flamand ; Guillaume Basset ; Olivier Lluansi ; Sophie Viger ; Ons Jelassi ; Michel Schmitt ; Stéphanie Lagalle-Baranès ; François Germinet ; David Derré ; Laure Tabouy ; Alain Cadix ; Myriam Calmels ; Nicolas Coadou ; Thibaut De Vanssay de Blavous ; Anne-Catherine Guitard ; Hervé Guillou ; Lénaïc Segalen ; Cécile Augor-Thébault ; Frédéric Laloue ; Bénédicte Fauvarque-Cosson ; Pascale Romenteau |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CGE - Conseil général de l’économie, 02/2024 |
Collection : | Réalités industrielles : une série des Annales des Mines, ISSN 2271-7978 |
Format : | 105 p. |
Note générale : |
- Présentation et sommaire en ligne, chaque article étant téléchargeable séparément : https://www.annales.org/ri/2024/ri_fevrier_2024.html .
- Présentation des publications et séries des Annales des Mines : https://www.annales.org/ . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 METIER ; EVOLUTION METIER ; METIER EMERGENT ; BESOIN COMPETENCES ; COMPETENCE ; DGEFP ; POLITIQUE FORMATION ; MARCHE TRAVAIL ; TERRITOIRE ; SECTEUR INDUSTRIEL ; METALLURGIE ; COMPETENCE NUMERIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ORGANISME FORMATION ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; OPERATEUR DE COMPETENCES ; DOCTORAT ; CAMPUS METIERS QUALIFICATIONS ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE SPATIALE ; AFPA ; MINISTERE DEFENSE ; CONSTRUCTION REPARATION NAVALE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; CENTRE INFFO |
Résumé : |
« Le taux de chômage dans notre pays reste au-dessus de 7 % alors même que, selon les données de la DARES, plus de 350 000 emplois étaient vacants dans le secteur privé faute de candidats compétents. Cela confirme, si besoin était que « Former pour un métier », le sujet de ce numéro, est un enjeu majeur :
- à court terme pour résorber l’écart entre les compétences des candidats disponibles et les besoins de l’économie et pour atteindre le plein emploi et le « bon emploi » ; - de manière plus permanente, pour assurer l’adaptation de l’ensemble des salariés aux mutations en cours : numérique, énergétique et écologique, santé et vieillissement enfin. Les articles de ce numéro décrivent l’ampleur et la complémentarité des actions engagées. Derrière la diversité des approches, ils mettent également en évidence des diagnostics et stratégies communes : former dans les territoires, au plus près des besoins et des ressources, adapter en permanence la nature des formations aux besoins, adapter la pédagogie aux élèves, développer l’attractivité des métiers. » [Extrait de l’introduction de Serge Catoire qui a coordonné ce dossier]. Au sommaire : - Introduction, par Serge Catoire - L’action de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), par Bruno Lucas (Inspecteur général des affaires sociales). * Les métiers, les compétences : - Le marché du travail engagé dans une triple transition, par Jean Flamand (Chef de projet au département Travail-Emploi-Compétences de France Stratégie). - Pénurie de compétences et réindustrialisation : un étonnant paradoxe, par Guillaume Basset (Adjoint à la directrice générale déléguée investissements étrangers de Business France, chargé de l’implantation des projets industriels dans les Territoires) et Olivier Lluansi (Associé de PwC Strategy&, enseignant à l’École des Mines de Paris). - Face à un monde évolutif, se former pour rester maître de sa destinée, par Sophie Viger (Directrice générale de 42). - Former tout au long de la vie pour des métiers et des compétences en constante évolution, par Ons Jelassi (Enseignante-chercheuse et directrice de Télécom Paris Executive Education). * Les besoins de l’économie : - Besoins des employeurs dans les métiers du numérique et adéquation de l’appareil de formation, par Michel Schmitt (Membre du CGE - Conseil général de l’Économie). - Transition écologique : l’opérateur de compétences interindustriel OPCO 2i s’engage, par Stéphanie Lagalle-Baranѐs (Directrice générale d’OPCO 2i). - L’action du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), notamment dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir », par François Germinet (Directeur du pôle Connaissance du SGPI - Secrétariat général pour l’investissement). - Le réseau de centres de formation de l’UIMM, La Fabrique de l’Avenir, par David Derré (Directeur Emploi Formation de l’UIMM - Union des Industries et Métiers de la Métallurgie). * Les organismes de formation : - Le doctorat, une expérience professionnelle scientifique source de multiples compétences, par Laure Tabouy, avec l’aide de membres du conseil d’administration de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès). - Les Campus des métiers et des qualifications au cœur de la « renaissance industrielle », par Alain Cadix (Membre de l’Académie des technologies). - L’Agence nationale pour la Formation professionnelle des adultes (AFPA), par Myriam Calmels (Responsable Industrie - Ingénierie de compétences et de formation à l’AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). - Le lycée professionnel Airbus, par Nicolas Coadou (Directeur du lycée Airbus). - Former à un métier, un impératif pour les armées dans un contexte stratégique en évolution, par Thibaut de Vanssay de Blavous (Directeur des ressources humaines du ministère des Armées). - AEROCAMPUS Aquitaine, Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial, par Anne-Catherine Guitard (Directrice générale d’AEROCAMPUS Aquitaine). - Former pour un métier : les nouveaux usages du numérique en matière de formation, le cas de Naval Group, par Hervé Guillou (Administrateur de sociétés et président d’Exail), Lénaïc Segalen (Directrice de l’association CINav) et Cécile Augor-Thébault (Directrice de Naval Group University). - L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, par Frédéric Laloue (Membre du corps de l’IGAS - Inspection générale des affaires sociales). - Se former au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), par Bénédicte Fauvarque-Cosson (Administratrice générale du CNAM). - Centre Inffo : un acteur méconnu mais précieux, par Pascale Romenteau (Directrice générale de Centre Inffo - Centre pour le développement de l’information sur la formation permanente. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Réindustrialisation / Transition écologique |
En ligne : | https://www.annales.org/ri/2024/ri_fevrier_2024/ri_fevrier_2024.pdf |
Contient : |