Titre : | Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité (2024) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2024 01, janvier 2024) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : |
- Version en anglais de cette Note d’information du CEDEFOP (Briefing note) : « Microcredentials : striving to combine credibility and agility » (January 2024, 5 p.) : https://www.cedefop.europa.eu/files/9192_en.pdf .
- Autres versions linguistiques proposées sur la page de présentation de l’étude : https://www.cedefop.europa.eu/en/publications/9192 . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CERTIFICATION FORMATION ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; ETUDE ; EFFET FORMATION ; MOTIVATION FORMATION ; MARCHE TRAVAIL ; BESOIN COMPETENCES ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : |
Les changements radicaux des économies et des emplois exigent éducation et formation pour offrir des parcours d’apprentissage plus flexibles et des certifications valables.
Les microcertifications sont prometteuses pour l’adéquation des compétences des personnes aux besoins du marché du travail dans un monde du travail en mutation rapide. Ces dernières années, elles se sont multipliées dans tous les secteurs économiques et à tous les niveaux d’éducation, renforçant les efforts européens et nationaux visant à mieux les comprendre et développer (cf. le projet de recherche du CEDEFOP sur les microcertifications (microcredentials en anglais) https://www.cedefop.europa.eu/en/projects/microcredentials-labour-market-education-and-training ). Elles peuvent accroître l’offre d’enseignement et de formation professionnels (EFP) appropriée, pertinente pour le marché du travail, en soutenant les stratégies nationales, régionales et sectorielles de perfectionnement et de reconversion, en offrant aux apprenants une formation ciblée pour de meilleures perspectives d’emploi et en aidant les employeurs à améliorer la rétention, la fidélisation et la productivité de leurs salariés. Elles soutiennent la modularisation des certifications et la validation des apprentissages antérieurs, permettant l’inclusion des personnes les plus vulnérables et l’apprentissage tout au long de la vie à tous les niveaux. Toutefois, des progrès importants en matière de politiques et de recherches sont nécessaires pour que les microcertifications offrent une réelle valeur aux utilisateurs finaux. Le CEDEFOP a examiné l’évolution des objectifs, des rôles et des effets des microcertifications par rapport aux systèmes de certification européens, les conditions préalables pour que les utilisateurs leur fassent confiance et le soutien dont ils ont besoin pour s’engager et en bénéficier. |
DOI : | DOI : 10.2801/715 |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-3695-7 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Microcertification / Microcredential / Modularisation des certifications |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/9192_fr.pdf |
Documents numériques (2)
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Projet du CEDEFOP « Microcredentials for labour market education and training » URL |