Titre : | Se construire par l’expérience et la recherche : dossier (2024) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° 238, mars 2024) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MAITRE APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; RECHERCHE FORMATION ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; EXPERIENCE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; IDENTITE SOCIALE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; MOTIVATION FORMATION ; TECHNIQUE ENQUETE |
Résumé : | La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation est à la fois communication à autrui et communication à soi. Soucieuse de rendre service aux professionnels de la formation en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes, Éducation permanente a choisi de consacrer son dernier numéro aux aspects épistémologiques, méthodologiques, sociaux et techniques, du couplage action-recherche dans la construction de soi. Les contributions sont issues de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles qui s’est tenue en septembre 2023. On y retrouve les conférences de deux prestigieux invités : Jean-Claude Kaufmann et François Laplantine. |
Note de contenu : |
- Jean-Claude Kaufmann : L’invention de soi
- François Laplantine : Se construire et exister, entre singularité et universalité - Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit : L’horizon d’une épistémologie de l’expérience - Joris Thievenaz : Le « récit d’enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience - Laurent Filliettaz, Cecilia Mornata, Claudio Loureiro Pinto : « Les petits mots qui valident ». Apprendre à écouter activement dans la pratique d’accompagnement - Lucie Duguay : Entre didactique professionnelle et analyse des interactions. Regards croisés sur l’activité tutorale en soins infirmiers - Marion Paggetti, Viviane Folcher : « Récolter ses usages » et construire son expérience d’activité médiatisée - Brahim El Mekaoui, Jean-Claude Régnier : La part de l’héritage culturel, dans l’apprentissage des mathématiques. Le partage de l’eau d’irrigation dans un village marocain - Sylvie Gillodts : De la tension à la transformation de soi. Une approche clinique de l’AFEST - Jean-Noël Mabiala, Jean-Claude Régnier : Un examen d’identité, entre science et expérience de vie - Anne Olivier : Se construire comme maître d’apprentissage - Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau : Demande d’aide et engagement en formation - Marianne Zogmal, Anna-Claudia Ticca, Laurent Filliettaz : « Ça va vite ! ». Apprendre à réguler les rythmes de l’interaction dans le soutien précoce au développement du langage - Michel Alhadeff-Jones : Complexités et rythmes de la critique en formation des adulte |
En ligne : | https://education-permanente.com/catalogue/n238/ |