Titre : | L'enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ? (2022) |
Auteurs : | Cécile Gardies, Coordination ; Philippe Prévost, Coordination ; Isabelle Fabre, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Les dossiers des sciences de l'éducation (n° 46, août 2022) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. |
Note de contenu : |
- Éditorial - Cécile Gardiès, Philippe Prévost et Isabelle Fabre
- Politiques et stratégies de l’enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations - Philippe Maubant - Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques - Laurent Fauré - Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement - Fanny Chrétien et Laurent Veillard - Transitions professionnelles, rapport à l’innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs : étude auprès de formateurs en attelage hippomobile - Thérèse Perez-Roux - La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole - Hélène Carré et Patrice Venturini - L’enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante - Didier Paquelin |
Autres ISBN/ISSN : | 978-2-8107-1216-8 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dse/5529 |