Titre : | « Prendre soin dans le monde » : Perspectives du care et formation d’adultes (2024) |
Auteurs : | Cecilia Mornata, Coordination ; Maryvonne Charmillot, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | TransFormations (n° 26, mars 2024) |
Pagination : | 158 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; SECTEUR SANITAIRE SOCIAL |
Résumé : | Comment nos activités d’éducation, de recherche et d’intervention en formation des adultes s’actualisent-elles pour assurer collectivement l’attention à autrui, l’écoute, la responsabilité vis-à-vis des vivants ? Dans quelle mesure nos activités contribuent-elles à une critique du système dominant pour participer activement à la construction de façons humanisantes et durables d’habiter notre monde ? |
Note de contenu : |
- Éditorial - Cecilia Mornata, Maryvonne Charmillot
- Perspectives du care et formation d’adultes: Enjeux éthiques, épistémiques et praxéologiques - Laurent Filliettaz, Léa Beaud, Ayla Bimonte, Cecilia Mornata, Anna Claudia Ticca, Marianne Zogmal - Former par l’analyse interactionnelle: Une méthode pour prendre soin des acteurs en formation professionnelle - Juana Sarmiento-Jaramillo, Germain Poizat - L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l’épreuve : Le cas du porte-à-porte du community organizing au prisme du care - Marie-Christine Maas, Luc Ria - Trois cas d’école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant - Manuel Perrenoud - « Parfois on pense bien faire… »: Préparer en formation un rapport moins particulier et plus générique aux élèves pour mieux en prendre soin - Vanina Mozziconacci - Étendre la famille ou l’abolir ? Utopies féministes du care - Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira Paulo - L’Université des Patient·es: Un exemple de traduction institutionnelle des éthiques du care dans la formation - Kevin Sutton, Vasiliki Markaki, Sylvain Darrous - Rehab-Lab. Les spatialités du care en contexte d’innovation - Nathalie Zaccaï-Reyners - Quelle est l’attention propre à la disposition au care ? Quelques hypothèses issues d’une enquête contextuelle et conceptuelle - Nathalie Zaccaï-Reyners - Enquête pratique, connaissance et narration: À propos de care dans une recherche partenariale en analyse de l'activité avec deux équipes éducatives AEMO - Laëtitia Krummenacher, Sylvie Mezzena - Les animaux, des individus vulnérables ? L’éthique du care à l’épreuve de la frontière d’espèce - Kaoutar Harchi - Qui sait quoi et comment ? Éthiques du care et savoirs académiques - Patricia Paperman - Du « chercher avec soin » au « chercher avec audace »: La résistance par et dans la recherche - Marwa Mahmoud |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/issue/view/89 |