Titre : | Interculturalité, compétences interculturelles et mobilité en formation d’adultes (2024) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Journal of international Mobility (n° 11, mars 2024) |
Pagination : | 196 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; COMPETENCE ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | Ce dossier interroge les dimensions apprenantes et formatrices associées au vécu de la mobilité, en s’intéressant aux expériences marquées par l’interculturalité ainsi qu’aux apprentissages et acquisitions des compétences interculturelles qui en résultent. Il est situé dans le champ des recherches interdisciplinaires, à la croisée des sciences de l’éducation et de la formation, de la didactique des langues et du plurilinguisme. Cette interdisciplinarité est présente de manière structurelle au sein de l’équipe de coordination : coopération entre Jérôme Mbiatong (LIRTES, Créteil) et Thierry Ardouin (CIRNEF, Rouen) qui s’est concrétisée dans le cadre de leur participation à la Biennale de l’Éducation (Paris) et d’un symposium qu’ils ont organisé lors du 89e colloque de l’ACFAS, au Québec [1] [1]Colloque 529, mai 2022. Le cercle de cette coopération s’est ensuite élargi avec l’intégration d’Hervé Breton (Université de Tours) et d’Alessandra Keller-Gerber (Université de Fribourg, Suisse). Lors de cette seconde phase, le périmètre du dossier a intégré de manière structurelle des questionnements scientifiques relevant des disciplines du plurilinguisme et de la didactique des langues étrangères. Ce positionnement interdisciplinaire est également inscrit dans sa logique de composition. Les neuf articles qui le composent sont en effet organisés en deux parties : la première rassemblant les études relevant de manière majoritaire du plurilinguisme et de la didactique des langues ; la seconde comprend les textes dont les contextes, objets et enjeux proviennent de manière principale des sciences de l’éducation et de la formation des adultes. |
Note de contenu : |
- Introduction. Interculturalité, compétences interculturelles et mobilité en formation d’adultes - Jérôme Mbiatong, Alessandra Keller-Gerber, Thierry Ardouin, Hervé Breton
- De la gestion des malentendus dans les approches interculturelles en classe de Français Langue Étrangère - Marie Vautier - L’approche interculturelle en classe de FLE : le heurt comme révélateur de l’altérité ? Diana Martinez - La rencontre interculturelle : lieu, objet et ressource de co-formation - Sophie Dufour, Jean-François Grassin - Échanges franco-allemands : interculturalité et réflexivité dans le cadre de la formation universitaire en intervention sociale - Izabel Galvão, Ulrike Brizay - Mobilités éducatives et interculturalité à l’épreuve de la formation professionnalisante : enjeux et défis au sein de l’écosystème éducatif de la Haute École pédagogique de Fribourg (Suisse) - Kostanca Cuko, Delphine Étienne-Tomasini - Global Sense - Developing Global Sensitivity among Student-Teachers - Mirjam Hitzelberger, Lucy Bell, Claudia Bergmüller-Hauptmann, Gregor Lang-Wojtasik, Tanguy Philippe - L’impossible interculturalité professionnelle : les défis des infirmières obstétricales et des obstétriciens au Brésil à travers l’exemple de la ville de Belo Horizonte dans l’État du Minas Gerais - Julie Bourdin, Thierry Ardouin - Regards de praticiens / Cas pratiques. Des labels internationaux à l’Université de Lille - Véronique Level |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition interculturelle |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2023-1.htm |