Titre : | Métiers et compétences 2030 : réussir la transition vers la mobilité électrique (2024) |
Auteurs : | Raphaëlle Pienne ; Caroline Cohen, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n° 1070, 15-29 février 2024) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; BESOIN COMPETENCES ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ELECTRONIQUE ; TPE |
Résumé : |
Le compte à rebours est lancé : celui de la fin de la vente en Europe de véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Pour répondre aux besoins en innovations induits par cette transition, 2,6 milliards du plan d’investissement France 2030 ont été consacrés à l’objectif de produire en France 2 millions de véhicules électriques et hybrides. Les mutations induites sont à la fois porteuses de risques et d’opportunités pour l’emploi, tant pour l’industrie que pour les services automobiles. Les réponses à apporter sont multiples, nécessitant une mobilisation collective. Avec un dénominateur commun : l’enjeu des compétences sera clé pour réussir cette profonde transformation.
Confronté à un changement d’une ampleur jamais connue, l’ensemble de l’écosystème de l’automobile doit s’adapter pour réussir le défi de l’électrification des véhicules. Une transition qui passe par une démarche d’anticipation des besoins en compétences et en reconversion des salariés. |
Note de contenu : |
- Passage au véhicule électrique : des compétences nouvelles à tous les niveaux
- 3 questions à Caroline Cohen, directrice emploi et compétences à La Plateforme automobile (PFA) - Passage à l’électrique : risques et opportunités pour la filière automobile - A Nantes, Révolte œuvre pour un véhicule électrique durable |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / France 2030 |