Titre : | Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l'entrée de l’enseignement supérieur (2024) |
Auteurs : | Martin Gautier-Touzo ; Aurélien Brouillaud ; Carine Burricand ; SIES |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - DEPP (n° 24.20, mai 2024) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHOIX PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; EGALITE FEMMES-HOMMES |
Résumé : | En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 de Parcoursup y compris lorsqu’on considère des élèves ayant suivi les mêmes combinaisons de spécialités. Ces différences filles/garçons sont les plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique : les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives. Les disparités d’orientation se manifestent dès la phase de confirmation des vœux. Elles évoluent peu lors des phases suivantes de propositions d’admission par les établissements et d’acceptation des propositions par les étudiants. |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/les-differences-d-orientation-entre-les-filles-et-les-garcons-l-entree-de-l-enseignement-superieur-414366 |
Documents numériques (1)
depp-ni-2024-24-20-Les_différences_d’orientation_entre_les_filles_et_les_garçons_à_l_entrée_de_l’enseignement_supérieur.pdf Adobe Acrobat PDF |