Titre : | Métiers et compétences pour 2030. Secteur de la culture : inventer la formation de demain (2024) |
Auteurs : | Raphaëlle Pienne ; Fabrice Casadebaig |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n° 1072, 15-31 mars 2024) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUDIOVISUEL ARTS SPECTACLES ; METIER ; COMPETENCE ; EVOLUTION METIER ; STATISTIQUE EMPLOI ; GESTION COMPETENCES ; MUTATION TRAVAIL ; BESOIN FORMATION ; BESOIN COMPETENCES |
Résumé : |
Difficile d’envisager la culture comme un tout, tant le secteur regroupe des activités diverses. Le constat est identique en matière de formation, avec des pratiques variées, pas toujours bien étudiées, et le besoin de s’adapter aux contraintes de professionnels aux statuts particuliers. L’ensemble des acteurs de la culture se rejoignent néanmoins autour de défis communs à relever en matière de mutations des savoirs et des métiers. Le plan France 2030 et son volet “Compétences” offre les moyens d’accomplir ces transformations, en inventant de nouvelles manières de travailler ensemble pour mieux répondre aux besoins en formation de demain.
Le diagnostic “Culture et création en mutations”, lauréat de “Compétences et métiers d’avenir”, analyse les transformations du champ culturel et leurs conséquences sur les métiers et les besoins en formation. Il émet 180 recommandations, dont les acteurs du secteur sont invités à se saisir. Secteur divers aux problématiques propres, la culture affronte des mutations communes à l’ensemble de ses acteurs. Son inclusion au plan France 2030 lui donne l’occasion d’adapter son offre de formation pour répondre aux besoins de transformation de ses métiers. |
Note de contenu : |
- Industries culturelles et créatives : former pour affronter les défis en cours et à venir
- 3 questions à Fabrice Casadebaig, conseiller culture au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) - La culture, un poids-lourd de l’économie et de l’emploi en France - Culture et création : identifier les mutations et les besoins en formation |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / Transition numérique / France 2030 |