Titre : | Comment financer l'apprentissage à vie ? |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 2000 |
Collection : | Enseignement et compétences |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-27677-2 |
Format : | 153 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTRICHE ; COREE DU SUD ; DANEMARK ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION COMPAREE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT FORMATION ; FINLANDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HONGRIE ; ITALIE ; JAPON ; NORVEGE ; PAYS DEVELOPPE ; PAYS-BAS ; POLITIQUE FORMATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; SUEDE ; TCHECOSLOVAQUIE ; REPUBLIQUE TCHEQUE |
Résumé : |
L'apprentissage tout au long de la vie bénéficie d'un large consensus politique : il est reconnu comme indispensable à la poursuite du progrès économique et au maintien de la cohésion sociale dans la "nouvelle économie". Mais la concrétisation de cet objectif peut se révéler coûteuse et dépend de la rentabilité du processus d'apprentissage et des apports financiers ou des dons en nature du secteur privé. Comment éviter que le coût de l'apprentissage à vie ne devienne prohibitif ? Comment s'assurer qu'il existe bien des mécanismes efficaces et transparents pour le promouvoir ? Cet ouvrage passe en revue les initiatives qu'ont prises certains pays de l'OCDE (Autriche, Corée, Danemark, Finlande, Hongrie, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Suède) au cours de ces dernières années pour traduire leurs objectifs en véritables stratégies. Il examine les politiques et les pratiques qui ont un impact sur les rendements de l'investissement dans l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi que les mécanismes mis en place pour drainer les capitaux nécessaires à son financement. Enfin, il montre quelles sont les questions budgétaires à régler si l'on veut que l'apprentissage tout au long de la vie soit un objectif à la fois réaliste et réalisable de l'action publique. |