Titre : | Articuler le RNCP à une approche par compétences : guide pratique |
Auteurs : | DGESIP ; Collège des Conseillers Scientifiques et Pédagogiques |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 05/2024 |
Format : | 41 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RNCP - REPERTOIRE NATIONAL CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ; BLOC COMPETENCES ; COMPETENCE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; CONTENU FORMATION ; EVALUATION COMPETENCES ; GUIDE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : |
Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) des mentions de diplômes nationaux. Ce cadre légal, concernant l'enregistrement de droit, impose la mise en place d'une concertation spécifique via le comité de suivi des cycles Licence, Master et Doctorat (CSLMD). Par ailleurs, la loi impose que les référentiels des diplômes inscrits au RNCP soient libellés en blocs de compétences.
Avertissement affiché en préambule de ce guide : « Si les fiches RNCP des diplômes nationaux relèvent du cadre de la loi et ne peuvent être modifiées sans concertation au niveau national, la définition des programmes de formation et des méthodes pédagogiques utiles à leur mise en œuvre restent propres à chaque établissement. Ce guide a donc vocation à fournir quelques exemples concrets, sans prendre position sur les choix relatifs à la politique de formation des établissements. Dans cette mesure, plusieurs façons d’articuler le RNCP à une approche par compétences seront présentées ici, et non pas une seule ». Trois parties au sommaire : 1. La fiche RNCP : une description du résultat du processus de formation reconnue sur le marché de l’emploi. 2. L’approche par compétences (APC) : une modélisation du programme de formation. 3. Exemples d’articulations possibles du RNCP et de l’APC. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Référentiel d'évaluation |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-06/articuler-le-rncp-une-approche-par-comp-tences---guide-pratique-2024-33373.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
Articuler_le_RNCP_à_une_approche_par_compétences._Guide_pratique_-_mai_2024.pdf Adobe Acrobat PDF |