Titre : | Les ateliers de pédagogie personnalisée, lieux d’apprenance. 40 ans des APP (2024) |
Auteurs : | Nicolas Deguerry ; Isabelle Salvi, Interviewé ; Mariette Kammerer |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n° 1078, 15-30 juin 2024) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; PEDAGOGIE ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR |
Résumé : |
Nés au milieu des années 1980, les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) affichent une histoire mouvementée, qui a bien failli s’éteindre avec le passage aux appels d’offres. Challengé, le réseau a su rebondir en misant sur son label et une recherche-action permanente ancrée dans le courant de l’apprenance. Si les implantations ont chuté, la spécificité de la démarche est aujourd’hui plus facilement identifiable. Le marché saura-t-il apprécier la valeur de l’offre ?
Avec plus de 3 millions d’apprenants formés en quarante ans, les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) occupent une place significative dans le champ de la formation. Mais pour survivre dans le marché concurrentiel, ils doivent aujourd’hui franchir les frontières de leur périmètre historique, jusqu’ici limité aux compétences socle. L’APapp a créé une nouvelle certification visant à valoriser les compétences spécifiques de “formateur facilitateur d’apprentissage”, propres à la posture et à la pédagogie utilisées en APP. Cette certification, qui intéresse déjà des branches professionnelles, pourrait servir à une diversité d’acteurs de la formation. |
Note de contenu : |
- Les APP face au défi de l’extension
- 3 questions à Isabelle Salvi, cheffe de projets R&D en pédagogie à l’APapp - Les 7 fondamentaux du label APP - Vers une nouvelle certification pour reconnaître l’expertise des formateurs en APP |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Organisme certificateur |