Titre : | Pratiques de médiation : agir, transformer, émanciper (2024) |
Auteurs : | Emmanuelle Betton ; Johnny Grichtchouk |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n° 239, juin 2024) |
Pagination : | 191 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MEDIATION SOCIALE ; EDUCABILITE COGNITIVE ; MEDIATEUR |
Résumé : | Ce dossier décrit les caractéristiques de la médiation pour éclairer la notion en éducation et en formation. Quatorze propositions issues de pratiques pédagogiques, éducatives, sociales, formatives, culturelles et thérapeutiques sont détaillées par ses différents auteurs. |
Note de contenu : |
- Tiercéité du tiers et singularité du sujet : une dynamique de formation - Daniel Migairou
- Médiations relationnelles en analyse de la pratique - Maryline Garot-Scelin - Médiation, enseignement et handicap - Christian Sarralié - La médiation par l’expression théâtrale et poétique en formation d’éducateurs spécialisés - Johnny Grichtchouk - Médiations et processus d’autorisation dans l’accompagnement d’enseignants novices - Yann Volpé, Valérie Lussi Borer - La musique, objet médiateur dans la relation thérapeutique - Emmanuelle Betton - La médiation musicale, un tiers habité - Frédérique Montandon - Médiation : quand l’art et le social se rencontrent - Véronique Bayer, Matthias Tronqual - Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit - Bruno Hubert, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier, Françoise Bersihand, Sabine Chagnaud, Xavier Lefeuvre - La valeur de médiation du conte en situation d’hypermodernité - Chyc Polhit Mamfoumbi - La clowne et le conteur : rencontre par la médiation du conflit - Anne Kurczewski, Philippe Sahuc - Un système de médiations pour analyser la conception de scénarios pédagogiques - Samira Mahlaoui, Grégory Munoz - Le coin lecture, un espace de médiation pour les élèves en retrait des livres - Lucile Berthod - La maturité relationnelle dans les métiers de l’accompagnement - Capucine Brémond - Un observatoire critique des transformations de la formation - Isabelle Houot, Nathalie Lavielle-Gutnik, Maël Loquais, Magali Roux, Elzbieta Sanojca, Emmanuel Triby |
En ligne : | https://education-permanente.com/catalogue/n239/ |