Titre : | Utiliser la vidéo en formation à distance et observer collaboration, interaction et relations interpersonnelles (2024) |
Auteurs : | Monique Grandbastien ; Hélène Pulker ; Elodie Vialleton |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n° 46, juin 2024) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL MULTIMEDIA ; FORMATION A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Les trois articles du numéro concernent l’enseignement supérieur, les domaines traités et les publics concernés (formation des maîtres, formation d’ingénieurs et cours pour une activité de loisir – la danse) sont très variés et ils ont été organisés dans les pays différents (Royaume Uni, France, Canada). Ils soulignent tous le choc qu’a été pour les acteurs le passage forcé à des modalités de formation en ligne à cause de la pandémie du COVID, le désarroi qui s’en est suivi pour les équipes pédagogiques, la nécessité de trouver des solutions dans l’urgence, les difficultés qui demeurent pour accompagner les évolutions profondes qui en résultent dans l’organisation présente et future des formations. |
Note de contenu : |
- Utiliser la vidéo en formation à distance et observer collaboration, interaction et relations interpersonnelles -
Monique Grandbastien, Hélène Pulker et Elodie Vialleton - Utiliser la réflexion collaborative entre pairs pour développer la pratique des professeurs-stagiaires - Nia Cole-Jones, Nerys Defis, Alison Glover, Mathew Jones et Rachel Wallis - Ce que les interactions nous disent sur l’activité de l’enseignant et des étudiants pendant le cours par visioconférence en situation de contrainte - Saida Mraihi - Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité - Cathia Papi et Geneviève Dugré |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Coronavirus – Covid-19 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/dms/10035 |