Titre : | Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? |
Auteurs : | Séraphin Alava, Coordination ; Daniel Peraya ; Paul Bouchard ; Bernadette Hauglustaine-Charlier ; Jean Loiselle ; Pierre Landry ; Louise Marchand ; Christian Depover ; Serge Pouts-Lajus ; Jacques Wallet |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2000 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3548-5 |
Format : | 224 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFRIQUE DE L'OUEST ; AUTOFORMATION ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; ENSEIGNANT ; FORMATION A DISTANCE ; EXPERIENCE ; FORMATEUR ; FORMATION ENSEIGNANT ; E-FORMATEUR ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; OUTIL MULTIMEDIA ; PROCESSUS COGNITIF ; SYSTEME EDUCATIF ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; UNIVERSITE OUVERTE ; FORMATION EN LIGNE ; INTERNET |
Résumé : |
Réunissant des spécialistes des processus de formation médiatisée, cet ouvrage expose les enjeux des mutations éducatives à venir. Il décrit les processus en jeu dans cette évolution et montre comment le cyberespace est peut-être une chance de valoriser les pratiques d'autoformation au sein des institutions de formation. Il analyse les démarches d'innovation dans le domaine des enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement dans le cyberespace.
La première partie donne un cadre de référence théorique sur les enjeux et les concepts du cyberespace et de la communication médiatisée. La deuxième partie propose successivement des contributions sur l'analyse de deux dispositifs d'autoformation assistée à distance, l'exploitation du multimédia et du réseau internet à l'université, les conditions pour une bonnne intégration des médias dans le système éducatif et sur les caractéristiques et les problématiques de la formation universitaire par visioconférence. La dernière partie apporte un éclairage sur l'évolution du rôle des acteurs à travers la description d'un dispositif d'apprentissage à distance basé sur le partage des connaissances (EcoManagement), les résultats d'une enquête sur l'usage d'internet par les enseignants, la présentation du programme RESAFAD (Réseau Africain de Formation à Distance) et à travers une approche documentaire du cyberespace (les différents modes de lecture du cyberlecteur). |