Titre : | Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? - XXIXes journées du longitudinal, 24-25 juin 2024, Aix-en-Provence (2024) |
Auteurs : | Vanessa Di Paola, Coordination ; Christophe Guitton, Coordination ; CEREQ ; LEST |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n° 23, juin 2024) |
Pagination : | 349 p. |
Note générale : |
- Présentation, table des matières interactive, lecture en ligne et téléchargement de l’ouvrage (PDF) depuis le site du CEREQ (25/06/2024) : https://www.cereq.fr/longitudinal-crises-transitions-donnees-analyses ou sur le site https://books.openedition.org/cereq/3951 .
- ISBN (Édition imprimée) : 978-2-11-172454-9. - ISBN numérique : 978-2-11-172455-6. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TRANSITION PROFESSIONNELLE ; COLLOQUE ; ETUDE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CRISE ECONOMIQUE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; JEUNE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS SCOLAIRE ; DEMANDEUR EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION |
Résumé : |
Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours professionnels (notamment en début de vie active) en interaction avec les parcours de vie. Pour l'année 2024, les 29èmes journées du longitudinal (cf. Programme https://jdl2024.sciencesconf.org/resource/page/id/17 ) sont organisées par le LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail et le centre associé du CEREQ d’Aix-en-Provence.
Ils ont choisi de considérer ces parcours à l’aune du thème « Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? ». Comment les crises et les transitions (économique, sociale, migratoire, sanitaire…) affectent les parcours de vie ? Quelles transformations imposent-elles ? Il s’agit de penser en particulier les recompositions des parcours éducatifs et professionnels mais aussi de s’intéresser aux types de données et méthodes permettant de saisir la multidimensionnalité des éléments constitutifs de ces trajectoires. Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, dépassement des limites des ressources planétaires, aggravation des inégalités sociales ou encore multiplication des risques sanitaires sont autant de crises majeures. Dans un tel contexte, nos sociétés et les individus qui les composent sont confrontés à des défis complexes à tous les niveaux. Qu’elles soient d’ordre écologique, climatique, économique, sociale, migratoire, sanitaire ou encore technologique, ces crises ne constituent jamais des événements isolés, mais plutôt des phénomènes interconnectés ayant des répercussions du niveau le plus global à celui le plus individuel. Elles bousculent et obligent les individus et les collectivités à s’adapter et à évoluer ; elles produisent des impacts durables sur les sociétés et imposent des transformations profondes, nécessitant des phases de transitions qui remettent en question les schémas traditionnels. L’approche longitudinale est un mode de prise en compte du temps qui consiste à utiliser des données, entre autres individuelles, susceptibles de fournir des informations à différentes dates pour chaque entité. Différentes méthodes sont développées pour les traiter. Elles consistent à décrire et à analyser les parcours d’individus, de groupes sociaux, qu’ils résultent d’interrogations répétées ou qu’ils soient reconstitués rétrospectivement, à partir de données existantes, par exemple de nature administrative, ou d’enquêtes originales que celles-ci soient quanti ou qualitatives. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Avant-propos, par Vanessa di Paola et Christophe Guitton. Atelier 1 – Les effets de la crise sanitaire sur les parcours et la santé - Paradis, enfer et risques vécus. Les traces durables de la pandémie sur les parcours des jeunes travailleurs et travailleuses au Québec, par María Eugenia Longo, Xavier St-Denis, Nicole Gallant et al. - Partir ou rester : l’impact de la Covid-19 sur la mobilité étudiante entre la licence et le master en France, par Eugenia Prosperi, Philippe Cordazzo et Yoann Doignon. - The dynamics of interactions between work and health: from theory to empirics, par Thierry Kamionka et Pauline Leveneur. Atelier 2 – Méthodes d’analyse des transitions - De la nécessité de combiner données administratives, données d'enquêtes quantitatives et qualitatives pour mesurer et comprendre les ruptures de contrat d’apprentissage, par Benoit Cart et Marie-Hélène Toutin-Trelcat. - Liens entre chômage et reconversion : complémentarités, apports et limites d’une triangulation des sources et méthodes, par Murielle Matus. - Analyse de l’insertion dans l’emploi des demandeurs d’emploi après la formation professionnelle à Bruxelles, par Isabelle Sirdey et Catherine Smith. - D’où viennent-ils et où vont-ils ? Changement de profession dans la formation en apprentissage en Allemagne, par Janina Beckmann, Alexandra Wicht, Matthias Siembab et al. Atelier 3 – Crises, mobilités, reconversions - Les transitions professionnelles des demandeurs d’emploi vers des métiers en tension, par Amine Chamkhi, Frédéric Lainé et Olivier Rodriguez. - L’hôtellerie-restauration à l’épreuve de la crise sanitaire : quelle approche longitudinale des recompositions de l’emploi dans un secteur ?, par Lise Kayser et Cyprien Rousset. - Une approche constructiviste de la « crise des vocations » dans les métiers du soin : une articulation macro-micro, par Guillaume Cuny. - Les parcours de reconversion professionnelle vers le métier enseignant, par Pascaline Feuillet. Atelier 4 – Accès des jeunes à l’emploi vs accès à l’âge adulte et à l’autonomie - Dynamiques des migrations et d’insertion à l’emploi des jeunes originaires du Grand Est, par Sarah Joubaire, Sylvie Dubuc et Philippe Cordazzo. - Transitions vers l’âge adulte des non-diplômés du supérieur : une analyse comparative générationnelle basée sur les enquêtes EVA, par Audrey Dumas et Vincent Lignon. - Les parcours étudiants au prisme des allocations de ressources : quelles évolutions depuis 15 ans ?, par Jaoven Launay et Richard Gaillard. - Des jeunes immigrants au Québec. Interroger la densité de leurs parcours, par Stéphanie Atkin. Atelier 5 – Jeunes « en lisière » : quels parcours ? - Ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) : un éclairage temporel des catégories d’action publique pour saisir les parcours de jeunes à la lisière du marché du travail, par María Eugenia Longo, Aline Lechaume, Eddy Supeno et al. - Crise commune et chemins divergents. Comparaison de la réception des politiques liées à l’absence de diplôme chez des jeunes en QPV urbain et en zone rurale pauvre, par Clément Reversé et Rajiv Ramneehorah. - De la transition inclusive à la transition de prime insertion de jeunes porteurs de handicap mental : chronique longitudinale d’une mise en accessibilité, par Marie-Hélène Jacques. - Le dispositif des E2C face à la Garantie jeunes : une analyse mixte et longitudinale des impacts d’un choc sur le quasi-marché des actions de formation adressées aux NEETS, par Xavier Joutard et Patrick Pérez. Atelier 6 – Méthodes d’analyse des inégalités et des parcours - Naissances, accumulation de patrimoine et inégalités de genre, par Stéphane Benveniste, Marion Leturcq et Lionel Wilner. - Expansion scolaire, nouveaux parcours d’études des diplômés du supérieur : une crise inégalitaire à relativiser ?, par Philippe Lemistre. - Trajectoires professionnelles et résidentielles : une analyse de séquences à partir du dispositif EVA 2007, par Jérôme Domens et Jenny Rinallo. - Jeunes en situation difficile de formation : analyser leurs parcours et comprendre leurs discours, par Rami Mouad, François Rastoldo et Laure Scalambrin. Atelier 7 – Politiques publiques et entreprises face aux crises - Discontinuité de l’emploi et réforme de l’assurance chômage : quels effets sur le revenu et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi ?, par Sabina Issehnane, Wided Merchaoui et Redha Fares. - Genèse et formalisations contemporaines de l’injonction au travail - Une mise en perspective historique à partir d’une analyse longitudinale du rapport social au travail dans les politiques du droit, par Christophe Guitton. - Politiques européennes de crises et pression aux réformes sociales en Belgique : une perspective de long terme, par Bernard Conter. - Prendre la mesure du rôle des organisations dans les capacités de reconversion : retour sur les parcours des salariés en emploi peu qualifié, par Josiane Vero, Jean-Claude Sigot et Camille Stephanus. Atelier 8 – Orientation et (in)adéquation - Les dispositions socialement situées d’une « bonne orientation » : une approche à partir des aspirations scolaires et professionnelles de lycéen·nes scientifiques, par Marianne Blanchard. - Orientation et conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement professionnel : questionner l’inadéquation horizontale, par Claire Bonnard, Magali Danner et Noémie Olympio. - Parcours d’apprenti·es du dispositif dual suisse : santé et souffrances au travail, par Mathilde Romanens. - Métiers en tension - Est-ce que les ambassadeurs de formation en alternance peuvent contribuer à réduire les tensions dans les professions STIM sur le marché des places d’apprentissage en Allemagne ? - Premiers résultats d’une étude longitudinale, par Mona Granato, Janina Beckmann et Ermioni Athanasiadi. Atelier 9 – Mesurer les effets sociaux de la crise sanitaire : aspects méthodologiques - Quelles données pour analyser les conséquences sociales de la crise sanitaire de la Covid-19 ? - L’expérience de PanelVico, par Claire Bidart, Antoine Machut, Pierre Mercklé et al. - Discontinuités professionnelles en contexte de crise. Atouts et limites d’une enquête panélisée sur les effets sociaux de la pandémie de Covid-19, par Vincent Cardon, Antoine Machut et Anton Perdoncin. - L’impact du Covid-19 sur les inégalités femmes-hommes sur le marché du travail : une approche par les mesures d’efficience, par Poleth Vega et Audrey Dumas. - La pandémie de la COVID-19 dans l’enseignement postsecondaire : les parcours scolaires ont-ils été en crise ?, par Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats et al. |
DOI : | DOI : 10.4000/11uv2 |
Autres ISBN/ISSN : | 978-2-11-172454-9 / 978-2-11-172455-6 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Crise sanitaire / Coronavirus - Covid-19 / Cheminement scolaire |
En ligne : | https://books.openedition.org/cereq/pdf/3951 |
Documents numériques (1)
Crises-transitions_quelles-donnees-pour-quelles-analyses_XXIXes-journees-longitudinal_24-25-juin-2024_Aix-en-Provence.pdf Adobe Acrobat PDF |