Titre : | L’évolution du lien formation-emploi et son rapport avec l’introduction du concept de compétence dans l’enseignement supérieur |
Auteurs : | Jean-François Giret ; CEREQ |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 06/2024 |
Format : | 33 p. |
Note générale : |
- Programme du séminaire du 6 juin 2024 : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2024-06/programme-journ-e-sur-la-notion-de-comp-tences-dans-l-enseignement-sup-rieur---2024-33616.pdf .
- Présentation, replays des interventions et témoignages, documents téléchargeables -24/06/2024) : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/retour-sur-la-journee-dediee-la-notion-de-competences-dans-l-enseignement-superieur-96596 . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RELATION EMPLOI-FORMATION ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; COLLOQUE ; HISTOIRE FORMATION ; CERTIFICATION FORMATION ; DIPLOME |
Résumé : |
Le 6 juin 2024, la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche organisait une journée dédiée à la notion de compétence dans l’enseignement supérieur. Une intervention de Jean-François Giret, Directeur général du CÉREQ, portait sur « L’évolution du lien formation emploi et son rapport avec l’introduction du concept de compétence dans l’enseignement supérieur ». Cette conférence proposait d’aborder l’histoire de la reconnaissance des diplômes sur le marché du travail en deux temps : La tentation de l’adéquationnisme formation emploi (Des années 1930 aux années 1970) ; L’introduction des compétences pour une approche renouvelée des liens formation-emploi (Depuis les années 1970, une montée en puissance de la compétence).
Lors de ce séminaire « Les compétences dans l’enseignement supérieur : origine, diversité d’approches, cohérence », il s’agissait de revenir sur l’histoire du lien formation-diplôme-emploi et l’importance que la notion de compétence a prise au fil des années sur le marché du travail, avec ses répercussions sur le système éducatif, notamment via le RNCP - Répertoire national des certifications professionnelles et l’approche par compétences. Mais aussi de donner à voir, à travers des retours d’expérience, qu’une diversité de pratiques est possible pour les établissements, voire au sein même d’un établissement entre les Unités de Formation et de Recherche (UFR) et les équipes pédagogiques. Cette diversité est également de mise concernant les outils et systèmes d’information mobilisés. L’enjeu de cette journée était d’inviter l’ensemble des acteurs à prendre du recul sur un sujet qui suscite de nombreux débats et d’illustrer la diversité des pratiques possibles en la matière pour les établissements. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-06/pr-sentation-c-req---l-volution-du-lien-formation-emploi-et-son-rapport-avec-l-introduction-du-concept-de-comp-tence-dans-l-enseignement-sup-rieur-33577.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
Evolution-lien-formation-emploi_rapport-avec-introduction-concept-competence-dans-l-enseignement-superieur_Juin-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |