Titre : | Voie professionnelle - Mission sur les compétences psychosociales en lycée professionnel : rapport à madame la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse |
Auteurs : | IGESR ; Michel Lugnier, Coordination ; Marena Turin Bartier ; Nathalie Costantini ; Jean-Marc Desprez ; Aziz Jellab ; Paula La Marne ; Christophe Marsollier |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, 06/2024 |
Format : | 80 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SAVOIR-ETRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; RAPPORT ; TERMINOLOGIE |
Résumé : |
La transformation de la voie professionnelle initiée en 2018 a mis un accent particulier sur le développement des compétences psychosociales (CPS) chez les élèves. La connaissance de soi, la capacité à travailler en équipe, la gestion du stress ou encore la résolution de problèmes occupent en effet une place centrale pour favoriser l’insertion professionnelle.
Le rapport précise ce que recouvrent les compétences psychosociales (CPS) afin d’identifier les conditions nécessaires à leur renforcement à grande échelle. Il s’agit de dépasser non seulement la polysémie du terme, mais aussi la focalisation dont ces compétences font aujourd’hui l’objet, pour interroger ce que pourrait être leur contribution effective au processus de professionnalisation des élèves. Les auteurs proposent un plan d’actions coordonnées concernant l’ensemble des acteurs à partir de quatorze recommandations accompagnées de six conditions de mise en œuvre. |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/195949/download |
Documents numériques (1)
Voie-professionnelle_Mission-sur-competences-psychosociales-en-lycee-professionnel_Rapport_Juin-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |