Titre : | L’offre de certification et ses évolutions à l’aune des CPC interministérielles (2024) |
Auteurs : | Françoise Kogut-Kubiak, Coordination ; Valérie Gosseaume ; Josiane Paddeu ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq études (n° 55, juillet 2024) |
Pagination : | 63 p. |
Note générale : | Cette publication est le fruit d’un travail collaboratif, coordonné par la Mission Certification et Politiques éducatives du CÉREQ, avec l’ensemble des chargés d’études siégeant en CPC. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CPC ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; BLOC COMPETENCES ; DIPLOME ; DIPLOME ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ; TITRE PROFESSIONNEL ; REFORME FORMATION ; CEREQ ; RAPPORT ; ETUDE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; DIGITALISATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; EVOLUTION METIER |
Résumé : |
La dernière réforme du système de certification émanant de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié la composition et le fonctionnement des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC), instances nationales de concertation entre pouvoirs publics et représentants des milieux socio-économiques (employeurs et salariés) sur les certifications professionnelles publiques délivrées par les ministères. Ces instances, au nombre de onze désormais, sont devenues à cette occasion interministérielles, et couvrent l’ensemble des champs professionnels. Elles formulent des avis conformes concernant la création, la révision ou la suppression des diplômes et titres professionnels et leurs référentiels (d’activités, de compétences et d’évaluation) relevant de leur domaine de compétences.
Les enjeux de cette réforme sont multiples et de nature variée. Notamment : une volonté de mieux réguler l’offre publique et de mieux impliquer les partenaires sociaux dans la construction des diplômes et titres professionnels ; d’établir des correspondances entre blocs de compétences des certifications visant un même métier pour favoriser l’établissement de passerelles entre certifications et instaurer ainsi des parcours de formation et de qualification ; de renouveler les certifications tous les cinq ans afin de mieux prendre en considération les évolutions des métiers. Le CÉREQ, par les missions qui lui sont confiées, participe en qualité de membre associé ayant une expertise en matière de formation et d’emploi, à neuf des onze CPC interministérielles, sans voix délibérative. Ce rapport constitue un apport original basé sur le regard croisé et réflexif des chargés d’études du CÉREQ siégeant dans les CPC et engagés dans des séances de travail entre 2020 et 2023, faisant l’objet dans certains cas de notes d’observation écrites. Une attention particulière a été apportée aux débats en séances. Il s’appuie également sur la lecture des documents officiels produits (comptes rendus de séance, référentiels, notes d’opportunité, programmes biennaux), ainsi que d’autres sources comme des entretiens réalisés dans le cadre d’études. Ce rapport se compose de trois parties : - La 1ère rend compte de la genèse, du rôle, de la composition et du fonctionnement des nouvelles CPC et s’intéresse à la façon dont l’interministérialité se met en œuvre. - La 2ème met en évidence le travail de régulation de l’offre conduit par les divers membres des CPC pour répondre à l’objectif de lisibilité et de cohérence de cette offre qui constitue depuis 2018 une des missions des CPC. - Enfin, une 3ème partie identifie la manière dont sont discutées en CPC, les évolutions des métiers, des qualifications et compétences en lien avec les enjeux de transition écologique, développement durable (TEDD) et de transition numérique (TN). Elle s’intéresse aussi à la prise en compte de ces évolutions dans les référentiels d’emploi, d’activités et de compétences (REAC) et les référentiels d’évaluation (ou référentiels de certification de diplômes professionnels). |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / Référentiel d'évaluation / Métier verdissant / Métier vert |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2024-07/C_ETUDES_55.pdf |
Documents numériques (1)
Offre-de-certification-et-ses_evolutions-a-l-aune-des-CPC-interministerielles_Juillet-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |