Titre : | Formation “utilitariste" ou “émancipatrice" : l'impossible consensus ? (2024) |
Auteurs : | Raphaëlle Pienne ; Emmanuel Quenson, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n° 1080, 1er-31 août 2024) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 IDEOLOGIE FORMATION ; DISPOSITIF FORMATION ; HISTOIRE FORMATION |
Résumé : |
Différentes visions de la formation s’affrontent, pour venir se polariser autour d’un double enjeu : la formation doit- elle servir l’économie et l’emploi ou les individus et leur émancipation ? Sur le principe, on pourrait espérer ces objectifs conciliables. Mais la réponse demande de s’interroger sur qui finance la formation, pour qui et pourquoi… apparaît alors un débat d’idées fluctuant, qui est le fruit des évolutions de l’histoire autant que des revirements des contextes politiques et économiques. On le retrouve exacerbé aujourd’hui, alors que la formation est appelée à répondre aux injonctions de plein emploi et d’adaptation aux transitions écologique et numérique.
S’interroger sur une dimension “émancipatrice” de la formation est un exercice complexe. Il revient à tout le moins à en définir les finalités, les publics et les modalités. Le contexte budgétaire et économique n’est pas non plus anodin. |
Note de contenu : |
- Servir l’économie ou les individus : l’impossible dilemme de la formation ?
- 3 questions à Emmanuel Quenson, professeur de sociologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay et chercheur au Centre Pierre Naville - Du CIF au PTP : la fin d'un dispositif émancipateur ? - Les idéologies dans la formation - Finalité(s) de la formation : des variations au fil du temps |