Titre : | Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence |
Auteurs : | Frédérick Bruneault ; Andréane Sabourin Laflamme ; André Mondoux ; UQAM ; Cégep André-Laurendeau |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Québec [Canada] : UQAM - Université du Québec à Montréal, 02/2022 |
Format : | 28 p. |
Note générale : | Présentation sur l'archive ouverte SocArXiv (02/03/2022) : https://osf.io/preprints/socarxiv/38tfv . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ETHIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REFERENTIEL COMPETENCES ; CONTENU FORMATION ; BIBLIOGRAPHIE ; CANADA |
Résumé : | Puisque toute formation à l’éthique de l’Intelligence artificielle (IA) est d’abord redevable d’une conception de la formation à l’éthique en général, les auteurs examinent comment une interprétation de la compétence éthique inspirée de l’approche philosophique du pragmatisme américain, plus spécialement chez John Dewey, permet de penser les exigences spécifiques liées aux dimensions éthiques de cette innovation technologique de pointe. Plus précisément, en mettant l’accent sur certaines caractéristiques centrales d’une telle approche pragmatiste, notamment l’anti-fondationnalisme, l’anti-dualisme et l’anti-scepticisme, caractéristiques partagées par les philosophies des grands représentants du mouvement pragmatiste, les auteurs abordent comment les différentes composantes de la compétence éthique – à savoir la sensibilité éthique, les capacités réflexives et les capacités dialogiques – peuvent être conçues de manière dynamique et interdépendantes. Ils examinent ensuite les champs spécifiques de la formation à l’éthique de l’IA, en insistant sur la nécessaire complémentarité entre les dilemmes moraux spécifiques associés à cette technologie et les aspects techniques, sociaux et normatifs (notamment législatifs) permettant de saisir convenablement les enjeux éthiques liés à la conception, au développement et au déploiement des systèmes d’IA. Le « référentiel de compétence » proposé vise aussi à déterminer les exigences qui devraient guider la mise en place d’une formation adéquate en éthique de l’IA, et ce en fournissant des repères en vue de l’enseignement de ces questions. [D’après la présentation en ligne sur l'archive ouverte SocArXiv (02/03/2022) https://osf.io/preprints/socarxiv/38tfv ]. |
DOI : | DOI : 10.31235/osf.io/38tfv |
En ligne : | https://files.osf.io/v1/resources/38tfv/providers/osfstorage/621fbbeb839ca2025a3754ca?action=download&direct&version=1 |
Voir aussi : |