Titre : | La mise en place des EAFC [écoles académiques de la formation continue] : quels effets en faveur du développement professionnel des enseignants ? Rapport à madame la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse |
Auteurs : | Anne Gasnier, Direction ; Xavier Sorbe, Direction ; Bruno Claval ; Stéphane Kesler ; Bertrand Pajot ; Valérie Rainaud ; IGESR |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, 08/2024 |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ; RAPPORT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE |
Résumé : |
Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont été créées en 2022 dans le cadre du schéma directeur de la formation continue 2022-2025 pour "rendre l'offre de formation plus structurée, plus lisible, plus cohérente et plus accessible à l'ensemble du territoire".
Le rapport examine leur fonctionnement et les effets de leur mise en place en faveur du développement professionnel des enseignants. Le champ de cette étude a été circonscrit à la formation continue des enseignants du premier et du second degré. Différents aspects ont été pris en compte par la mission d’inspection générale : les modalités de gouvernance, le recueil des besoins des enseignants, la professionnalisation des ressources humaines de la formation continue, la capacité à disposer d’une visibilité de l’action conduite par des indicateurs fiables et pertinents, l’articulation entre les pilotages national et académique. Après avoir présenté le contexte de création des EAFC, le rapport propose une analyse de leur fonctionnement dans le cadre des politiques académiques et en relation avec le pilotage national de la formation continue. À partir de cet état des lieux, la mission formule 16 recommandations qui visent à proposer un cadre rigoureux, cohérent et durable afin que la formation continue des enseignants joue pleinement son rôle de levier au service de la réussite du plus grand nombre d’élèves, conformément aux discours ambitieux dont elle fait régulièrement l’objet. Ces recommandations visent ainsi à stabiliser la situation des ressources humaines au service de la formation continue, mieux organiser le recueil des besoins, se donner les moyens d’un suivi rationnel et fiable des actions mises en œuvre et permettre à tous les enseignants d’accéder chaque année à une formation continue de qualité. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | DPC - développement professionnel continu |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/197090/download |
Documents numériques (1)
Mise-en-place-EAFC-ecoles-academiques-formation-continue_quels-effets-en-faveur-developpement-professionnel-enseignants_Rapport_Aout-2024.pdf Adobe Acrobat PDF |