Titre : | Vers des objectifs stratégiques communs et des rapports d’avancement harmonisés (2024) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2024 08, août 2024) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Autres versions linguistiques de cette note d’information : https://www.cedefop.europa.eu/fr/publications/9198 . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; FORMATION COMPAREE ; DIGITALISATION ; BESOIN COMPETENCES ; QUALITE FORMATION ; FORMATION FORMATEUR ; PUBLIC DEFAVORISE ; FORMATION OUVERTE ; FORMATION MODULAIRE ; INNOVATION FORMATION |
Résumé : |
Le CEDEFOP fait le point sur les travaux des pays européens concernant les priorités communes en matière d’enseignement et de formation professionnels.
S’appuyant sur des années de travail conjoint dans le cadre du processus de Copenhague, les pays européens se sont désormais engagés à respecter les priorités communes énoncées dans la recommandation du Conseil de 2020 sur l’enseignement et la formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience, ainsi que dans la déclaration d’Osnabrück datant la même année. La recommandation a marqué le début du cycle actuel de la politique d’EFP à l’échelle de l’Union européenne (UE). Le CEDEFOP, en collaboration avec son réseau européen d’expertise en matière d’EFP (ReferNet) et la Fondation européenne pour la formation (ETF), a suivi les travaux entrepris par les pays européens pour progresser vers ces priorités. Les priorités s’inscrivent dans une perspective à long terme et sont définies de manière générale, ce qui permet à chaque pays de développer des activités spécifiques répondant à sa situation et à ses besoins nationaux. Elles visent à rendre l’EFP plus flexible et à l’adapter aux besoins du marché du travail, à garantir sa haute qualité et à offrir à tous les apprenants des parcours de progression et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Elles ont également pour but de renforcer l’inclusivité et l’attractivité de l’EFP, par la promotion de l’excellence et de l’innovation, par la mise à disposition de possibilités de formation continue aux enseignants et aux formateurs, ainsi que par la fourniture d’infrastructures de pointe aux apprenants. Cette note d’information donne un aperçu des conclusions provisoires du CEDEFOP sur les réalisations des pays jusqu’à présent et sur les domaines qui nécessitent une attention accrue. |
DOI : | DOI : 10.2801/1437232 |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-3790-9 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Transition écologique / Microcertification / Badge numérique |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/9198_fr_0.pdf |
Documents numériques (1)
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